Accueil Liens Calendrier 2004 Calendrier 2005 Calendrier 2006 Calendrier 2007

 

 

ANALYSE STRATÉGIQUE  (cours 2)

8 février  2007

Les bilans et les comptes de résultats

 

 

 

     I.                   Le plan comptable

Il sert, à partir d’un évènement dans une entreprise, quels sont les comptes à utiliser et comment les mouvementer.[1]

 

Organisé en huit classes, il permet l’enregistrement des évènements dans les bons comptes. La comptabilité sert à renseigner les partenaires internes et externes sur la santé financière de l’entreprise.

 

Classes

Comptes

Dénominations

Exemples

Classe 1

Comptes de capitaux ou comptes de fonds associatifs

1.      Subventions d’investissements

2.      Dons et legs

3.      Réserves

4.      résultats

 

 

Classe 2

Comptes d’immobilisations

Investissements achetés

Bâtiments

Travaux de ravalements

Matériel informatique acheté

Matériel

Mobilier

machine

Tout ce qui constitue l’outil de travail

Classe 3

Comptes de stocks

 

L’état des stocks en fin d’année au moment des inventaires

Tout ce qui est stock,  mais cela se fait de moins en moins, car dépréciation du matériel, coût du stockage, délai de livraison rapide des fournitures

 

Classe 4

Comptes de tiers

 

Les mouvements à l’instant T c'est à dire ce que l’on doit et ce que l’on nous doit entre les fournisseurs et les clients

Comptes clients et fournisseurs

Salariés (ce que l’on doit aux salariés)

C’est voir ce que l’on doit aux fournisseurs et voir ce que les clients doivent à l’entreprise

C’est aussi pour cette raison qu’il ne s’agit pas de régler des factures immédiatement, car il faut également voir  les rentrées d’argent et conserver une trésorerie

Classe 5

Comptes financiers

 

Tous les flux entrées et sorties

Comptes courant ou comptes d’épargnes, actions financières réalisées sur les excédents ou les bénéfices

 Toutes les relations avec les financiers

Classe 6

Comptes de charges[2]

 

Charges de fonctionnement

Consommables

Prestations externes

Charges liées au personnel (salaires brut et les charges qui s’y rattachent)

Charges d’intérêts

 

 

Classe 7

Comptes de produits[3]

 

Les produits de l’activité principale (cœur du métier)

Les produits d’activités annexes (kermesse, subventions d’appuis)

Excédents

Recettes

Bénéfices

 

 

Tous les comptes de la classe 1 à la classe 5 vont se retrouver dans un document financier le bilan.

 

Le budget prévisionnel, je prévois mes charges (classe 6) et mes produits (classe 7)

 

 

 

II.                   Le bilan

Dans un bilan il y a un actif et un passif. L’actif est décomposé en actif immobilisé (destiné à rester durablement) et circulant (rentrée et sortie).

C’est une photo à l’instant T généralement le 31/12 dans nos secteurs,  qui décrit l’état du patrimoine des dettes et des ressources. Dans un bilan il y aura l’ensemble des mouvements cumulés.

 

L’actif : c’est l’emploi

 

L’actif immobilisé (classe 2)

Il y a 2 colonnes principales : Exercice N et l’exercice n-1

 

 

Dans l’exercice N trois colonnes brut, amortissement, net

Le brut correspond à la valeur d’acquisition (toujours le même montant)

L’amortissement correspond à la valeur de dépréciation,

La valeur nette correspond à la valeur actuelle de l’actif

 

 

Actifs

Exercice N

Exercice n-1

 

Brut

Amortissement

Net

Net

Voiture en 2007

50.000

10.000

40.000

50.000

Voiture en 2008

50.000

20.000

30.000

40.000

Voiture en 2009

50.000

30.000

20.000

30.000

Voiture en 2010

50.000

40.000

10.000

20.000

Voiture en 2011

50.000

50.000

0

10.000

 

Il faut considérer cet exemple sur plusieurs années

 

 

 

 

L’amortissement[4] : Constatation comptable de la dépréciation d'éléments d'actif résultant de l'usure ou de l'obsolescence

 

 

Le passif : ce sont des ressources

 

Il existe deux catégories : les fonds stables (fonds d’investissements et  les dettes (emprunts, charges du personnel et fiscal)

 

 

 

III.                   Le compte de résultat (résumé de la comptabilité analytique sur un exercice)

C’est l’exécution du budget prévisionnel. Le compte de résultat doit être rendu aux financeurs avant le 30 avril 2007. Les charges et produits sont déclinés en trois catégories : charges d’exploitation, financiers, exceptionnels. Il retrace l’ensemble des produits et charges se rattachant à l’exercice. Le compte de résultat dégage toujours un résultat comptable un excédent ou déficit

 

 

 

 

Charges (classe 6)

Exercice n

Exercice n -1

charges d’exploitation

 

 

Charges financières

 

 

Charges exceptionnelles.

 

 

 

 

 

Produits (classe 7)

Exercice n

Exercice n -1

Produits d’exploitation

 

 

Produits financiers

 

 

Produits exceptionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV.                   Démarche de construction d’une étude financière (voir schéma)

1) Budget prévisionnel

La première étape consiste à faire un budget prévisionnel avec des charges et des produits prévisionnels. On travaille sur les prévisions d’activités en faisant des hypothèses hautes, basse  moyenne. On peut aller voir sur des structures comparables, chercher

 

Les charges fixes : éléments financiers fixes quel sue soit le niveau d’activité loyer, salaires

Les charges variables : elles sont en fonction du niveau d’activité réalisé

 

2) Fond de roulement

calcul du besoin en fond de roulement : il faut tenir compte de que nous doit potentiellement aux clients et ce que l’on doit aux fournisseurs.

 

3) le bilan de départ :

 

il va tenir compte :

·        des frais de premiers établissements qu’il faut engager avant l’ouverture de la structure (frais si recrutement d’un directeur avant l’exploitation, loyer,...)

·        On prévoit ses investissements nécessaires à l’ouverture (matériel, mobilier, travaux,

·        On intègre le besoin en fond de roulement

 

En face il faut donc trouver les produits correspondants

 

 

4) Plan de trésorerie

 

Établir un plan de trésorerie prévisionnel mois par mois, passer en revue les encaissements et les décaissements potentiels en faisant des hypothèses hautes, basses et moyennes et calculer les écarts et les cumuls

 

5) Plan de financement

 

 

 

Exercice pratique bilans et comptes de résultats

 

Bilan

 

Actifs

Exercice N

Exercice n-1

 

Brut

Amortissement

Net

Net

constructions

200000

125.000

75.000

 

Immobilisations

30000

18000

12.000

 

Clients créances

25000

 

 

 

Caisse

500

 

 

 

Banque

2500

 

 

 

Total

26700

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passif

Brut

Amortissement

Net

Net

Réserve

15000

 

 

 

Emprunts

45000

 

 

 

Compte courant

3000

 

 

 

Capital

8000

 

 

 

Dettes

9500

 

 

 

Dettes sociales

7800

 

 

 

Total

88300

 

 

 

 

 

Compte de résultats

 

Charges

Produits

Salaire versés

70000

Produits encaissés

7000

Impôts taxes

15000

CA

115000

fourniture de bureau

5000

Activités annexes

12000

EDF

3000

   

Agios

5000

 

 

Charges exceptionnelles

300

 

 

Total

98300

 

134000

 

[1] mouvementer verbe transitif
Modifier le montant de (un compte bancaire ou postal). Dans une entreprise, quand elle aura de l’argent en banque son solde est débiteur, et réciproquement. Pour un particulier, c’est le contraire

[2] Une charge en comptabilité crée une diminution du résultat de l'entreprise. Les charges relèvent de trois catégories : les charges d'exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.

Elles peuvent être monétaires ou non monétaires.

bullet

Une charge monétaire entraine une diminution de fortune (il y a donc un paiement) et diminue le résultat.

Exemples de charges monétaires :

bullet

Loyer des locaux

bullet

Marchandises achetées dans le but de les revendre

bullet

Les charges non monétaires sont purement comptables; elles diminuent le résultat, mais pas les liquidités de l'entreprise.

Exemples de charges non monétaires :

bullet

Augmentation d'une réserve comptable ou d'une provision

bullet

Amortissement d'un bien mobilier ou immobilier

bullet

Réévaluation d'un actif

Remarque :

En comptabilité l'acquisition de biens mobiliers et immobiliers d'une durée de vie supérieure à un an ne constituent pas une charge car cette dernière doit être répartie sur plusieurs années (exercices comptables). Les biens sont donc "activés" (enregistrés à l'actif du bilan) et amortis sur plusieurs années (le nombre d'années correspondant théoriquement à la durée de vie du bien), l'amortissement constituant, lui, une charge.

 

[3] En comptabilité générale, le produit constitue la source d'enrichissement d'une entreprise ou de tout autre personne tenant une comptabilité (État, collectivités territoriales...). Il est synonyme de profit et résulte de la vente des produits concrets (biens et prestations).

Le produit est l'inverse d'une charge.

 

[4] Wikipédia : L'amortissement comptable d’un bien d'investissement est la répartition systématique de son montant amortissable en fonction de son utilisation.