METHODOLOGIE SYNTHESES ( 3 )
Notes de Stéphane B - le février 2006
Dissertation. Commentaire de texte.
Dissertation
C'est un exercice qui demande une transversalité importante (culture générale, contenus des politiques sociales, derniers travaux : éléments de synthèses.
Commentaire de texte, c'est-à-dire, dissertation sous forme de commentaire de texte. Analyse à partir d’un commentaire de texte.
Culture générale + ensemble des cours.
Epreuve du 02 Mars 2006.
Durée : 4 heures.
Problèmes d’articulations des idées et d’écriture.
Il y a le fond et la forme.
Consignes :
Ø Le fond est privilégié par rapport à la forme, mais néanmoins le fond est induit par la forme.
Dissertation :
→ un écrit autour des politiques sociales.
Dissertation = un sujet, ou une question, ou un écrit à partir d’un commentaire de texte.
Cet écrit se défini comme une composition sur un sujet d’ordre général qui fait appel à des connaissances et qui revêt un caractère intangible et universel.
L’écrit doit présenter un certain nombre de partie. Il doit présenter une introduction, un développement (structuré) et une conclusion.
Faire état de notre plan en dernière partie de notre introduction.
C’est à partir du sujet posé que l’on construira le développement à partir des idées fortes du sujet.
A nous de définir ses idées fortes, et de les définir par rapport au sujet.
Le sujet détermine une problématique.
Qu’est ce qu’une problématique ?
- Groupe d’idée que nous allons articuler, ensemble pour répondre à la question posée soit pour balayer la totalité du thème posé par le sujet.
Il ne faut pas faire une analyse littéraire. Ces représentations, ces approches viennent de nos connaissances formelles, universitaire et professionnelles, par le biais de lecture.
Les politiques sociales s’inscrivent dans un contexte : temps et espace.
Effort de mise en perspective.
D’où ça vient et où ça va ?
Prendre de la distance par rapport au sujet, être capable d’appréhender certains phénomènes.
Il peut y avoir es prises de position si le sujet commence par : Que pensez-vous par…..
Exemple : que pensez-vous de la délinquance des mineurs ? Apporter tous les éléments d’opinion.
Retranscrire des opinions différentes sur une question. Exemple : Faut-il réformer l’ASE ?
Les idées doivent pouvoir s’articuler ensemble. De même, il faut pouvoir garder une certaine distance.
Le sujet établie le contexte, on le rattache à une société, un temps donné, un territoire donné. Situer le temps et l’espace.
Il faut être capable d’expliciter les choses.
On rédige un certain nombre de mécanisme de phénomène. On les explique, il faut les définir. Etre dans l’explicitation.
Développement :
Le plan est obligatoire. Parties et sous parties.
A la question de 2 ou 3 parties, deux parties semblent plus équilibrées.
Trois parties sous entends : thèse, antithèse, synthèse.
Ce plan est en général bien. Il faut une articulation logique des idées. Logique de raisonnement.
Entre la 1ère et la 2ème partie, il doit y avoir un raisonnement de logique.
Forme
o Plan implicite = pas de titre. La dernière phrase du premier paragraphe doit indiquer le raisonnement ou l’idée que nous allons développer dans le second paragraphe.
o Plan explicite = utilisation de titres, ……
Je/Nous/pas de différence.
Toutefois utiliser une formulation impersonnelle = il est souhaitable, on peut penser que….
Deux groupes d’idées :
Plan conceptuel : développement.
Exemples :
ü La délinquance des mineurs.
I. Causes.
II. Conséquences.
Autres plans :
I. Les conditions d’un phénomène.
II. Les effets d’un phénomène.
I. Fonctionnements.
II. Enjeux.
I. Réalités.
II. Conséquences.
La conclusion est obligatoire.
Résumer ce que nous avons dit précédemment. La conclusion récapitule. Elle souligne les facteurs évolutifs du sujet. Elle élargie le thème traité ou évoque des sujets connexes au sujet principal.
Conclusion ouverte = elle ouvre sur quelque chose d’autre.
La gestion du temps :
§ 1 heure pour la découverte et l’analyse du sujet.
§ 20 minutes pour la confection du plan.
§ 2h20 pour la rédaction.
§ 20 minutes pour la relecture.