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Note de HENRY Stéphane       Cours I. Cariat                 le 12/05/05

 

 

Méthodologie de l'écrit 1

 

 

Différence entre l'écrit professionnel et l'écriture "universitaire, scientifique"

 

Il n'y a pas forcément une différence de nature entre l'écrit professionnel et l'écriture "universitaire, scientifique".

L'écrit s'adresse toujours à quelqu'un. Dans l'écrit professionnel, il s'adresse à  des personnes et acteurs. Dans l'écrit universitaire nous nous adressons à un correcteur.

 

L'écrit professionnel est forcément un écrit scientifique parce que nous sommes capable de conceptualiser une pratique. En ce sens, l'écrit professionnel est scientifique.

 

C'est l'interlocuteur qui va déterminer la nature de l'écrit. L'interlocuteur est dans la filière professionnelle sociale mais également dans la filière professionnelle.

 

L'écrit professionnel ne peut pas présenter les caractéristiques de neutralité et d'objectivité, même s'il en présente les apparences. Derrière l'écrit, il y a un professionnel qui a un positionnement qui est engagé et donc pas objectif.

 

Dans les écrits qui nous serons demandés, la neutralité et l'objectivité ne sont pas forcément requises. Il sera demandé une subjectivité, d'exprimer une opinion, un point de vue de vue ; il faut prendre parti. L'important est de pouvoir construire une argumentation pour soutenir son opinion ou son point de vue.

 

Lors d'un sujet de dissertation, faire un brainstorming avant de se lancer dans la formulation de la réponse.

 

C'est le verbe qui va donner le sens de la phrase et qui permet de construire la phrase. 

 

 

La prise de notes

 

L'analyse de la structure d'un texte peut nous apporter des éléments sur la forme mais aussi sur le fond.

Il faut vérifier si le texte est sous forme de paragraphe ou d'un texte long sans de retour à la ligne.

 

L'auteur est à la fois dans la présentation des différentes formes d'enfermement et de captivité

Il ne faut pas interpréter ni porter des jugements de valeurs.

 

Il est possible de présenter le texte différemment au moment de la prise de note (en faire une synthèse ou pouvoir le "résumer" de manière linéaire)

 

Si l'on doit restituer à l'oral certains mots difficile il faut les noter ou les surligner.

 

Commencer dans un texte (mémoire par exemple) avec les formulations suivantes sont correctes et impliquent la démonstration :

Si deux termes suffisaient ….

Car enfin, comment expliquer…

Si, d'autre part, une expression suffisait à exprimer…

Et puis, il y a …

 

En somme, l'association d'un…