Accueil Liens Calendrier 2004 Calendrier 2005 Calendrier 2006 Calendrier 2007

 

 

Présentation de la note d'aide à la décision (12 octobre 2006)

 

 

 

 

 

La note se termine fin février 2007 pour une soutenance fin mars 2007

 

 

Présentation de projet : document de synthèse  de 5 pages, il est accompagné généralement d'un dossier de 30 pages d'informations techniques. La NAD doit servir et  permettre la prise d'une décision d'un responsable hiérarchique ou d'un décideur. Mais il est aussi fait pour convaincre le jury

 

Ce travail commencera par la construction de la problématique (question de départ, hypothèses,) la différence entre la NAD et le mémoire, les hypothèses seront des hypothèses d'action et non des hypothèses de recherche. Il faudra d'abord produire des hypothèses explicatives avant de produire des hypothèses d'action.

 

La conduite de la NAD se fera à partir d'ateliers. Le choix du projet doit avoir un rapport avec l'institution dans laquelle on exerce. Il faut être légitime pour faire le projet et qu'il soit faisable. Ce qui importe c'est de pouvoir mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse d'élaboration du projet. Il est nécessaire de travailler par objectifs, et il faut être capable de faire une évaluation permanente du projet.

 

 

Définitions autour du projet

Glossaire méthodologique

 

 

Travail en demi groupe avec Georges. F

 

Il serait peut-être nécessaire de consulter le site qui concerne le conseil national de l'évaluation

 

Il faut avoir un référentiel "qu'est-ce qu'une bonne pratique" pour pouvoir évaluer,

 

 

Méthodologie de la note d'aide à la décision

 

Évaluation préalable des "besoins" (notion qui n'a pas beaucoup de sens dans le monde  du social) ,  le besoin peut-être implicite ou explicite.

 

 

 

  1. En méthodologie de projet on parlera plutôt en lieu et place de "besoins" de situations qui posent problèmes (voir tous les points de vue afin d'obtenir une objectivité) pour laquelle on effectuera une évaluation préalable

 

  1. Il est nécessaire ensuite de fixer une finalité (objectif à long terme) ou des  objectifs (à court terme) : l'objectif, c'est une situation qui doit se faire dans le futur L'objectif doit être qualitatif et quantitatif  et évaluer sous forme d'indicateur qualitatif et/ou quantitatif

 

  1. Ensuite on choisit des moyens

 

  1. L'évaluation, effectuée à partir d'indicateurs observables, mesurables et vérifiables

 

 

 

L'action est en elle-même un analyseur, car c'est avec l'exercice de l'action que l'on peut se rendre compte d'éléments qui auraient été oubliés ou sous estimés.

 

Dans un projet, il faut tout construire (objectifs moyens, outils d'évaluation :tableau de bord, critères)

 

 

 

Éléments de construction de la NAD

 

Étude préalable ou état des lieux, diagnostic social

 

De quoi s'agit il ? Que se passe t-il ? Que fait on ?

Qui subit le problème, qui est concerné ? Les acteurs, leurs caractéristiques, leur nombre ? (Le nombre nous aidera à voir l'ampleur du problème, et son traitement, l'importance du budget à évaluer) Qui est le responsable  du problème ?

 

Ou se pose problème, sa durée sa fréquence ?

 

Comment sait on qu'il y a des problèmes ? Par quels moyens (opinion de certains, rumeurs, informations formelles ou informelles) et comment ces données ont-elles été recueillies ? Quelles sont les informations que nous avons à ce sujet ?

 

Pourquoi, précisément ces personnes sont concernées ? Pourquoi en ce moment le problème se pose ? 

 

 

A partir de ces quelques éléments, rédiger une première approche d'une étude préalable à la NAD