Accueil Liens Calendrier 2004 Calendrier 2005 Calendrier 2006 Calendrier 2007

Cours d’Eric HAKEM

13 janvier 2005

 

 

Module : Fondements et Disciplines des Sciences Sociales       

Histoire des disciplines (Suite2)

   

 

Rapports de la sociologie avec la psychologie

 

C’est à la fin du 19 ème  siècle, qu’on assistera à un affrontement entre la sociologie et la psychologie. Ce qui donnera lieu à l’émergence de la psychosociologie.

 

A cet effet, on observera des rapports de concurrence entre les disciplines et les personnes qui les représentent.

Les disciplines devaient se construirent de façon différenciée en opposition, tout en sachant qu’elles ne se construisent pas selon les mêmes modes d’opposition. La sociologie s’est donc érigée contre et au-dessus de la psychologie et s’est singularisée par rapport à l’histoire. Il est à noter que dans d’autres pays d’Europe, elles se sont construites différemment.

 

Durkheim dira que la cause d'un fait social doit être recherchée dans les faits sociaux antérieurs. Rapport au critère d'historicité dans les faits sociaux.

L’histoire est secondaire par rapport à la sociologie, c’est un élément qui contribue à l’explication mais qui n’est pas l’axe central dans l’explication des faits sociaux. A l’époque de Durkheim (3ème République), l’histoire légitimait le politique. C’est donc pourquoi Durkheim disait qu’on ne pouvait objectiver l’histoire.

 

En Allemagne, la sociologie pratiquée par Weber s'oppose aux économistes parce que leurs théories sont auto référencées, c’est-à-dire détachées du contexte historique.

 

Phénomène de clivage, les conflits s’éteignent entre les promoteurs pour laisser place à un besoin de renouvellement des disciplines. Capitalisation des pensées pour construire sa propre pensée ou courant sociologique.

 

Difficulté rencontrée avec A COMTE pour prendre en considération la psychologie

 

La psychologie est née du croisement de la philosophie et de la médecine. C’est une démarche scientifique issue de l'introspection de l'analyse des faits d'une conscience.

 

Le premier psychologue a été Théodule – Armand RIBOT né à Guingamp en 1839, mort à Paris en 1916.

Elève à l’Ecole Normale, il fut professeur de psychologie expérimentale à la Sorbonne en 1885, puis au Collège de France en 1888. Il Dirigea la Revue Philosophique et entra en 1899, à l’Académie des sciences morales et politiques. Il est créateur de la psychologie expérimentale, et s’intéressa aux questions pathologiques. Il fonda une théorie psychophysiologique de la personnalité, avec une hiérarchisation des processus mentaux allant du simple au complexe.

-Maladie de la mémoire ;

-Maladie de la volonté ;

-Psychologie de l’attention.

 

Durkheim n’est pas d’accord avec le fait que la psychologie puisse trouver un sens dans la vision des faits sociaux. Il a une vision organiciste de la société. Il hiérarchise les disciplines et place la sociologie tout en haut et s'opposera à toutes théories à dimension psychologique. Pour lui, c’est la sociologie en tant que science qui aidera à stabiliser le régime de la République au travers du concept de la solidarité.

 

 

Il énoncera 3 Règles

 

·         Les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieur à l'individu et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui.

·         Il faut considérer les faits sociaux en eux-mêmes détachés des sujets conscients qui se les  représentent. Il faut étudier en dehors de soi des individus comme des choses extérieures.

·         La cause déterminante d'un fait social doit être recherchée parmi les faits sociaux antécédents et non parmi les états de la conscience individuelle.

 

Vision Durkheimienne qui prône l’idée de conscience collective. Ex L’étude sur le suicide appréhendé comme un fait social. Le collectif est plus puissant créant des forces qui conditionneront les faits individuels.

 

Gabriel de TARDE né à Sarlat en 1843, mort à Paris en 1904.

Chef des services statistiques du ministère de la justice, il devint professeur de philosophie moderne au Collège de France et entra en 1900, à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Spécialiste de criminologie, il s’est attaché à démontrer le rôle fondamental de l’imitation, inconsciente et automatique dans les rapports sociaux. L’imitation peut être d’ordre logique ou d’ordre extra logique, et permet d’expliquer tous les faits sociaux.

 

G. de Tarde sera contre les théories organicistes de la société. Il intègrera la science de l'Esprit et de la Culture dans l'explication des phénomènes sociaux. Il est le précurseur de la psychosociologie. Il travaillera avec Worms, Weber, Simmel et Tonnies. Ils créeront la « revue internationale de sociologie » associant psychologie et sociologie.

Quant à Durkheim il fondera « l’année sociologique » purement français.

 

Tarde distinguera 3 branches au sein de la psychologie.

 

1 Psychologie extra mentale : Rapport de l’homme avec le monde extérieur.

1.      Psychologie Intra mentale : Rapport de l’homme avec lui-même.

2.      Psychologie inter mentale : Rapport de l’homme avec ses semblables- Rapport des êtres aux croyances, au désir et au sens commun.

C’est cette dernière branche qui donnera naissance à la psychosociologie. C’est à travers son œuvre « les lois de l’imitation » qu’il expliquera comment l’imitation préside au lien social. Il considèrera que les véritables novateurs sont ceux qui peuvent se passer d’imitation.

 

Il dira que «  Le criminel est loin d’être fou, il est en manque de similitude sociale ».

 

Marcel Mauss fera en sorte que psychologie et sociologie viennent mutuellement  se nourrir. Il en fera une source de connaissances. Il travaillera sur la question du fait social total et ne souhaitera pas hiérarchiser les disciplines

L’idée de « don et contre don » mise en place sous diverses formes de manière à prévenir les conflits entre tribus, permet d'assurer une certaine survie des groupes sociaux. Dans cette théorie de l’échange et quelle que soit la communauté étudiée, toutes les disciplines sont des outils. 

 

Dans ses travaux sur les  techniques du corps  (thèse qu'il soutiendra devant la société psychologique), l'idée principale étant que la façon d'agir et de se mouvoir sont des montages physio-psycho-sociologiques, Il faut comprendre qu'à ces actes participent du physique, du psychisme et du social.

Son travail est issu d’une enquête menée auprès d’un groupe de femmes provenant de différents milieux : les infirmières en hôpitaux ; les actrices d’Hollywood ; des femmes maories.

La question posée étant : Qu’est-ce qui fait se mouvoir collectivement et individuellement les corps humains ?

Il va observer les postures d’accouchement, les techniques de sevrage pour dégager en quoi l’attitude physique et psychique peut jouer sur la situation.

Les attitudes psychiques et physiques participent à la construction de l’esprit. Il y a imprégnation de la culture (annonce la théorie d’habitus de chez Bourdieu).

 

Lévi Strauss héritier de Mauss dira que la dimension psychologie n'est pas intégrée dans la pensée structuraliste. La psychologie sera concurrencée par la psychanalyse et il y aura de fortes convergences entre la pensée structuraliste et la psychanalyse.

 

Accueil Liens Calendrier 2004 Calendrier 2005 Calendrier 2006 Calendrier 2007