L'entretien et l'analyse de ses contenus
Séance du 13/10/05 - M.Poulard sous couvert de M..
Consignes pour réaliser pour entretien
Le choix de l'interlocuteur se fait en fonction du sujet
· Solliciter un entretien se pratique différemment en fonction de l'interlocuteur qu'il s'agisse d'un élu, d'un responsable, d'un usager
· Il faut dire que l'on est étudiant et que l'on fait un entretien dans le cadre du cursus universitaire.
· Garantir l'anonymat
· Préciser le cadre de recherche et dire que l'on est indépendant
· Expliquer qu'il s'agit une sorte de discussion libre. Ce n'est pas un sondage, ni une enquête d'opinion.
· Avant l'entretien, il faut négocier le temps en indiquant que l'entretien ne durera pas plus 1h30 même si vous pensez que l'entretien sera plus long
· Indiquer les conditions de l'entretien (enregistrement, être seul avec la personne…)
Le guide d'entretien
Il est nécessaire de connaître bien son guide d'entretien et presque à ne pas avoir à le lire
Au cours de l'entretien, notez sur le guide d'entretien ce qui a été évoqué pour ne pas avoir à reposer la question, sauf si la réponse ne vous satisfait pas. Dans ce cas, il faut pouvoir noter que la réponse n'est pas satisfaisante afin de la reposer sous une autre forme un peu plus tard dans l'entretien.
Durant l'entretien
Mettre à l'aise la personne dès le début de l'entretien en parlant de sujets sans intérêt et en rappelant pourquoi on est là.
Gérer les imprévus de l'entretien (téléphone, message secrétaire, etc…), en coupant le magnétophone et patienter.
S'il était prévu que l'entretien se passe avec un seul interlocuteur et que finalement il y en a deux, cela ne doit pas être à priori gênant. Ce nouveau personnage signifie quelque chose qu'il faut tenter de décrypter… qui est il et pourquoi est il là ?
L'entretien qui se passe mal où l'interlocuteur cherche à vous piéger, n'est pas forcément inutile. Eviter les pièges qu'il tend en répondant évasivement aux questions et se recentrant sur l'entretien.
Dans un entretien, plusieurs consigne générales à respecter :
Avoir une attitude empathique, et ne pas s'opposer ouvertement à ce qu'elle dit, et ne pas avoir non plus de parti pris, mais demander de préciser
L'engagement : il y a des hypothèses pour lesquelles on souhaite avoir des réponses, il faudra donc parfois les pousser dans leurs retranchements, porter la contradiction sans montrer que l'on la porte soi-même, émettre des doute en disant "j'ai entendu que, d'autres m'ont dit cela.. et pour vous". Éviter la pudeur dans les questionnements.
Éviter les questions d'opinion "qu'est-ce que vous pensez de ?- Éviter "Pourquoi ? Il vaut mieux poser la question "comment ?" Donnez moi un exemple concret, décrivez moi telle situation ou anecdote ? Concrètement dites moi comment cela s'est passé ?
Dans les retranscriptions, il faut marquer la ponctuation, les silences, les hésitations
L'analyse du contenu
Dans la retranscription dans l'entretien prévoir une partie texte et une partie analyse
Texte |
Analyse |
|
|
Traitement de l'information : regrouper par thème (utiliser des couleurs)
Analyse des contenus :
Choix des termes et pourquoi l'interlocuteur choisit tel terme (pourquoi un responsable d'un AI évoque plutôt le terme de demandeur d'emploi que de chômeur ou chômeur indemnisé) et à quelle fréquence. Quelles sont les récurrences ?
Le mode d'agencement des termes utilisés lien entre les idées, à quel temps je ou on, les verbes utilisés, le ton employé, voir s'il y des silences, afin de décrypter le sens caché.
Différencier les faits objectifs des jugements, des avis des opinions sur les faits
Il faut être soupçonneux par rapport au sens commun
L'analyse commence par une description qui précise le cadre, l'environnement. Il faut une nécessaire prise de distance par rapport au discours, c'est à dire qu'il ne pas reprendre les propos de l'interlocuteur et les écrire tels quels. Il faut expliquer les raisons qui amène l'interlocuteur à dire ceci ou cela. La paraphrase est donc exclue
Par rapport à ces techniques de bases, on peut utiliser d'autres outils qui se surajoutent aux précédents (tableau à double entrée pour par exemple situer chronologiquement et thématiquement les faits évoques d'un récit de vie ou d'un entretien biographique)
le travail d'analyse : "chercher à passer derrière les mots pour essayer de saisir des déterminations objectives"
Dans les témoignages, vérifier à quelle personne la personne interrogée s'exprime (je ou nous) ; il y a t-il cooptation ou non à un groupe à un ensemble. Vérifier si les verbes sont d'action ou non.
Pour l'analyse de tableau statistique il y a trois étapes
1) Sait on bien lire le tableau
objet du tableau, voir de quoi il traite et aussi de quoi il ne traite pas
titre,
la source
l'unité de mesure (nb ou taux) (les effectifs on peut les additionner et faire des pourcentages contrairement aux proportions où n'est pas possible de faire d'addition ni de moyenne. On peut calculer des écarts qui seront mesurés en points, et faire des comparaisons)
identification des variables (catégorie socioprofessionnelle, années, lieux légitimes, élitistes ou populaire, etc ...)
les données,
2) La description et l'analyse
Il faut partir du général au particulier
Il faut procéder variable par variable
Est-ce qu'il y a une corrélation entre deux variables
3) Interprétation des données
Il ne faut jamais avancer une idée si on ne peut pas la prouver par des statistiques
L'interprétation doit aussi mobiliser des connaissances de culture générale