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Notes de cours de Stéphane sur le vieillissement, la vieillesse et gérontologie

Le 17 novembre 2005

 

 

Plan

  1. Construction de l'âge dans notre société

  2. La politique sociale vieillesse

  3. La question de la place et le Rôle des "vieux"

 

 

Définition

Les vieux, la vieillesse, vieillissement

Les vieux[1] vétulus – usure, senex

La vieillesse on sait peu définir ce que c'est finalement

 

L'âge

 

La culture : toutes les sociétés ont une interprétation

 

L'âge vient du grec aion. L'âge, peut aussi vouloir dire aussi la signification de longue durée

Cette notion d'âge, le nombre des années s'est imposée au 19 e dans notre société, Plusieurs phénomènes concourent à cette notion, la tenue de registre d'état civil,

 

Cette notion d'âge qui devient prégnante au 19ème  favorise la création des normes d'âge, l'âge pour entrer à l'école, l'âge idéal pour le mariage, l'âge pour travailler, etc…

 

L'espérance de vie augmente. Le vieillissement est une victoire par rapport au siècle précédent. Ce sont les vieux par cette régulation qui sont porteur de la mort, et donc renforce l'image négative de la vieillesse

 

L'âge chronologique

 

C'est le nombre des années, on compte en année

 

Il faudrait décomposer cette notion en d'autre terme

Âge biologique "on a l'âge de ces artères. Il établit par rapport à une moyenne, cette notion

Âge psychologique : l'âge de la maturité

Âge social : rôle et fonction

 

Ces trois ages ensemble composent l'âge fonctionnel. Logiquement l'âge fonctionnel devrait correspondre à l'âge chronologique, c'est qui est rarement le cas. Donc l'âge chronologique est un indicateur mais qui n'est absolument pas fiable

 

L'âge subjectif : c'est une notion surtout utilisée par le marketing. Les publicitaires s'adressent à l'âge subjectif,

 

L'âge en tant que période

La périodisation des ages découpage du cycle de vie en différentes périodes. Présent dans toutes les sociétés font ce découpage, parce que l'homme se sait mortel et donc les sociétés organise le cycle de vie, l'enfance l'âge adulte, la vieillesse. Dans notre langage, la vieillesse suppose que l'on est plus adulte…

 

C'est  un héritage grec, avec la beauté des corps qui devient de plus en plus beau et ensuite se dégrade

 

Chez les Meru, l'homme est accompli à la fin de sa vie une fois qu'il a franchi un certain nombre de degré,  tous les stades de vie. Lorsqu'un stade est passé, c'est toute la génération familiale qui monte d'un stade

 

Dans ce système l'âge social ne correspond pas forcément à l'âge calendaire

 

La représentation sociale et la cohérence dans notre société on a une image négative de la vieillesse, mais on fait beaucoup économiquement, cas qu'ils sont bien traités au contraire des jeunes qui sont bien traités culturellement mas très mal sur le plan économique (difficultés d'accès à l'emploi, etc…). En Afrique, même s'il existe un respect culturel important, les vieux sont économique maltraités. C'est un paradoxe

 

Sur le plan social on a repéré les sept ages :

 

  1. l'enfance,

  2. l'adolescence (invention du 17 siècle)               14 ans

  3. la post adolescence (l'âge de l'apprentissage)   20 ans

  4. l'âge adulte,                                                                25 ans

  5. la préretraite,                                                              60 ans

  6. la retraite,                                                                   65 ans

  7. la vieillesse                                                                  ??????

 

 

L'âge des seniors (47 ans)

 

On est socialement vieux de plus en plus jeunes, alors qu'on est biologiquement vieux de plus en plus tard (avec un allongement de la vie)

 

Pour cette catégorie d'âge, il y a une confusion des rôles et des fonctions. Il y a des injonctions paradoxales, "rester jeunes mais ne prenez la places des jeunes"

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre modèles d'avancée en âge

 

Modèle de sagesse

 

  1. L'aspect positif de l'accumulation

On accumule de la descendance, de la richesse des honneurs, de l'expérience

 

 

 

  1. L'aspect positif de la diminution

 Plus on avance en âge plus on se libère. C'est l'archétype du yogi, stoïcisme[2]

 

Modèles de douleur

 

  1. L'aspect négatif de l'accumulation

Plus on avance en age on accumule des malheurs, des souffrances, des maladies, des regrets

 

 

  1. L'aspect négatif de diminution

 

Ne plus la voir la perte comme une libération, mais comme un manque conduisant à la dépression

 

 

Le défi pour les vieux, c'est de maintenir son intégrité alors que la personne est en dé liaison  physique, psychologique, biologique. Le vieux n'a pas d'expérience du vieillissement, il est un apprenti par rapport à cette expérience.

 

La société occidentale est dure à sa vieillesse. Elle l'était moins concernant certaines catégories professionnelles, voire sociales, les artisans et les intellectuels qui eux avaient pu accumuler un savoir technologique ou intellectuel. Concernant les classes paysanne ou ouvrière, il n'existait aucune compensation.

 

Des enfants vers ses parents vieillissants, il est sans doute extrêmement violent d'avoir une action maternante,

 

Le suicide chez les vieux : Dans nos sociétés le suicide est perçu comme anomique, mais il bien plus complexe (choix de fin de vie, vie insupportable sans l'autre). Dans certaines sociétés il est la condition pour la survie du groupe

 

 

La politique sociale de la vieillesse

 

Le rapport Laroque[3] a travaillé sur la politique sociale vieillesse. Même si les ressources sont présentes, Laroque se pose la question de l'intégration. La retraite est une exclusion.  Il développe la théorie de la poursuite de l'activité pour avoir une place en fonction de l'activité. Quand l'activité n'est plus possible, il développe l'idée du maintien à domicile et l'entrée en institution doit être exceptionnelle. Le problème c'est que dans l'introduction, il décrit le vieillissement comme un phénomène négatif tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Et  pour cela il préconise une politique de lutte contre le vieillissement. Cela est antagonique, car comment intégrer si le vieillissement n'est pas accepté.

 

Dans cette lutte contre le vieillissement, il propose un slogan existentialiste "vivez vieux et restez jeunes"

 

Actuellement nous sommes dans une opération dia-bolique au sens de la division[4]. Est donc née de cette opération le 3 éme age et il reste le grand âge, avec tout son aspect négatif

 

 

Dans le rapport Lion, il indique qu'il ne faut pas bouger l'âge de la retraite car il craint le conflit de la génération an niveau de l'avoir qui paye les retraites, qui travaille) (voir Rapport sur le Vieillissement du C.C.N.E [5]

 

Dans le par rapport le mot vieillard, le mot n'est pas très utilisé au profit des personnes âgées.

Le mot vieux est souvent employé avec le mot jeunes et souvent entre guillemet.

 

Dans les années 1980, à l'issue du rapport jp benoît, il est crée une commission des appellations pour définir les différents termes utilisés en gérontologie.

Dans ce rapport, il imagine le monde idéal avec les personnes âgées et indique la condition pour y arriver (croissance constante du PIB).

 

Dans les rapports suivants, tout est fait référence aux personnes âgées et la dépendance (ou la gestion des corps usés). (Création de la grille AGGIR) [6]

 

Dans le rapport  Théo Braun [7]  (voir ICI également)  pose la question de l'insertion dans la société, où le vocable de la "prise en charge"  (c'est pesant, c'est lourd, c'est le reste,) va à l'encontre de "accompagner dans les choix".[8]

 

 

La dépendance

 

"Dépendere" être suspendu à, la notion de lien est bien réelle, comme le lien qui existe entre le seigneur et le vassal. Avec le temps,…

 

 

Pour éviter une notion de trop grande dépendance, il est nécessaire de  multiplier les pouvoirs et s'appuyer sur le territoire.

 

 

Les grilles de mesure de l'état de dépendance qui ont été impulsé par les médecins de la santé publique les grilles AGGIR

 

Déficience  = lésion

Incapacité  =  fonction Les grilles concernant la dépendance ont été travaillé à partir de ce modèle

Handicap =  situation

 

On mesure alors  ce que la personne âgée  peut ou ne pas faire

 

Memmi écrit à propos de la dépendance qu'il s'agit d'une relation trinitaire

 

Pour lui il y a : le dépendant, objet de pourvoyeur,  pourvoyeur 

Il montre que dans ces relations, tout 

 

Le drame pour les personnes âgées dépendantes c'est la perte des dépendances. La dépendance n'est ni positive ni négative. Il peut y avoir des crises de dépendance et donc nécessité de recréer des liens de dépendance (Morin pour une science de l'autonomie)

 

La place et le rôle dans la société des vieux

 

Selon le modèle Donner (hou) Recevoir Rendre, d'un point de vue symbolique on est dans la règle de l'inextinguiblelité, mais aussi dans la règle de la différence.

 

L'accélération de l'histoire c'est quand l'environnement vieillit plus vite que nous, l'avenir est angoissant, la jeunesse est donc survalorisée et l'expérience devient obsolète.

 Dans cette situation que devient le rôle de l'ancien, du témoin, du mémorialiste  - il fait le lien charnel entre la mémoire et l'histoire.

 

Pour le dépendant, le modèle DRR ne peut pas fonctionner, car il rend du sens, mais ne personne n'en veut car cela passe par la folie, la démence, etc…

 

Le vieux donne l'avenir au jeune parce qu'il lui prouve que la vie au longue, c'est qui s'échange c'est le temps symbolique

 

Voir :  Le roi Lear [9] a trois filles….

 

 

Le monde gérontologiste sur la notion de bien vieillir commence à réagir par un schéma qui vient des Etats Unis :

  1. personne qui des handicaps mais qui va récupérer certains éléments

  2. personne qui a une impression subjective de bien vieillir

  3. personne qui maintient une qualité de vie satisfaisante

 

 

 

 

Le vécu intime du vieillissement

 

A l'inverse de l'explication des causes du vieillissement, il est recherché dans le "je suis vieux" la compréhension du phénomène.

 

A travers plusieurs ouvrages autobiographiques, le chercheur trouve que la vieillesse est un événement, une surprise. Il y des signes annonciateurs et il y a des signes déclencheurs. Les  personnes parlent d'eux à travers un discours synoptique, rétrospectif, extérieur.  

 

Le lien entre vieillesse et enfance

 Le vieux qui retombe en enfance est un classique dans la littérature, repris par Balvet un psychanalyste.

 

Ce parallèle est toujours repris dans la régression, mais jamais en termes de "promesses" comme pour les enfants. Dans la vieillesse il y a des ruptures qui peuvent être aussi des moments de ressourcement mais perçus comme de la régression alors qu'il faudrait les voir comme des instants de rassemblement.

 

 

Maintenir son intégrité dans la vieillesse c'est maintenir sa statue intérieure

 

Dans les écrits des vieux on y trouve, l'importance du langage métaphorique, on trouve aussi la  forme interrogative, l'importance du silence.

 

L'irréversible et la nostalgie de Jankélévitch [10] Il a affirme ce qui est vécu est vécu ; ce qui est vécu reste à vivre

Il présente l'exemple de l'amoureux je t'aime et je t'aimerai et t'aimerai toujours chaque chose que l'on fait est refait pour la première fois et la dernière fois. C'est le recommencement de l'intensité et de l'émotion.

 

 

"Le vieux n'est pas un condamné a mort"


 

[1] vieux ou vieil, vieille adjectif et nom
(latin vetus) [devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet, on utilise l'adjectif vieil (et non vieux)]
[1]

[2] Par ext. Fermeté, austérité. Supporter ses malheurs avec stoïcisme.

 

[3] Laroque (Pierre), juriste français (Paris 1907). Il a joué un rôle essentiel dans l'élaboration du système français de sécurité sociale issu de l'ordonnance de 1945.

[4] L'Express du 19/10/2000  - Que faire pour nos vieux parents - par Marie Huret, Nathalie Tiberghien

[5] Source : http://perso.wanadoo.fr/chauny/texte11.htm

[6] Source : http://membres.lycos.fr/papidoc/19texteaggir.html

[7] Source :  http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=18842

[8] Source : http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2207030&rubId=24302

[9] Roi Lear (le), drame en cinq actes, de Shakespeare (v. 1606). Tragédie de l'absurde et du pouvoir        : un roi qui a déshérité sa plus jeune fille au profit des deux aînées est payé d'ingratitude.

[10]  : Descriptif du livre