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UE1

18/11/2004

 

Les mutations de l’interprétation

 

 

 

 

Fait référence à la maïotique : l’art d’accoucher les idées selon Socrate.

 

La problématique c’est le moteur d’une recherche.

 

Toute ritualité est source d’aliénation / Toute ritualité est source d’interprétation.

 

Rechercher les valeurs pour comprendre les habitudes de conduite.

J Beauchard cherche à nous faire réfléchir sur nos habitudes, nos rituels, et quelles sont les valeurs qui les sous-tendent.

 

Le sociologue a pour objet principal les habitudes et les rituels.

Notre capacité à déceler les valeurs qui guident, qui sont sous-jacentes à nos habitudes.

 

La parole a pour objet de travailler les représentations.

Le « palabreux » en Afrique : travaille sur le langage, renvoie à celui qui parle des questions sur le mot qu’il a employé…

 

Le déplacement de l’impulsivité vers le langage est une interprétation.

La mutation de l’interprétation : le changement du regard de l’enfant, quand du passage à l’acte il en vient à penser, à parler…

 

(Le métier éducatif est un métier de linguiste, comment il cause, ou ne cause pas…)

 

L’interprétation se décompose en 3 niveaux :

-         la représentation : / choix des mots, construction des phrases…

-         la distribution : observe comment un fait se répartit dans l’espace, habitat, temps, densité…

-         l’attribution du sens : par le biais des habitudes, des rituels…

 

Il y a toujours du symbolique, + ou – fortement.

Un rituel est plus fixe que des habitudes.

 

Faire parler les enfants , oui, mais moi, est-ce que je parle ? Il faut que je parle à un tiers, car je ne suis pas Dieu.

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Le christianisme : Dieu incarné, en chacun, chacun est souverain.

L’égalité est aussi (d’abord ?) une valeur chrétienne.

 

Religion musulmane : la puissance divine est extérieure. L’humain est dans la communauté. (très différent dans ces fondements).

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La valeur est incarnée dans l’habitude. La valeur ne flotte pas au dessus. Les principes inspirent les conduites.

Prendre conscience d’une aliénation de l’esprit inhérente à cette chaîne –sans laquelle je ne peux vivre.

 

Comprendre les valeurs au sein du rituel revient souvent à saisir le contradictoire.

Toute valeur implique son contraire.

Si je veux retrouver la liberté de penser, il faut que j’arrive à détecter dans l’habitude la valeur et son contraire.

Ex : c’est l’injustice qui me permet de penser la justice.

 

Nous sommes un peu des nomades spirituellement ; on est dans des niches.

Le mot « milieu » est typique de ce langage de nomades ; aller de milieu en milieu…

 

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J Beauchard a pris le parti de s’intéresser aux mutations personnelles, individuelles, pas collectives.

 

Ex de représentations collectives : la question de l’idée de Nation.

Notre représentation de la nation a changé.

Au moment de la 1ère guerre mondiale, assez forte pour entraîner 1 M de morts au chemin des dames.

Aujourd’hui, les passeports portent 2 identités :

-         européenne (une unité politique)

-         française ( une autre unité politique).

Dans les 2 cas, on a affaire à des ritualités structurantes.

 

On pourrait aussi parler de la mutation du sentiment religieux. Séparation de l’église et de l’état : seulement 1905. Mutation du rapport entre l’état politique et le religieux.

 

Le nombre, a un effet sur les conduites individuelles. (ex dans le RER)

Quand on est dans la foule, on n’a pas forcément conscience de la conformité dans laquelle on est. La ritualité de la foule s’impose à vous.

Dans les stades, les gens n’ont pas de mémoire, perdent conscience d’eux-mêmes.

Les tragédies grecques : caractère thérapeutique ; frappaient l’inconscient sans résistance.

 

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La question de l’articulation entre les 2 mondes de l’interprétation individuelle et collective.

 

(Marx : avait annoncé qu’il écrirait sur la notion de classe ; avait un doute ; il ne l’a jamais fait. )

La notion de classe : en référence à la place occupée dans le système de production.

 Le bourgeois : vient de bourg ; le commerçant qui construit la ville.

(Marxisme : dans des sociétés entières on a éradiqué, liquidé les bâtisseurs.)

Argent : une valeur, et une anti-valeur ; ambiguë.

 

La classe est une catégorie qui est en voie d’affaiblissement.

 

Une mutation liée à l’interprétation : la prise de pouvoir de la classe.  La liquidation du marché Confusion entre marché et capitalisme ; qui dit capitalisme dit circulation internationale de la marchandise avec prises de profit successives.

Une société sans marché n’est plus une société: il n’y a plus d’échanges.

 

La télé n’interprète pas le monde, elle le met en scène.

 

La consommation : on n’est pas dans une aliénation aussi grande qu’on veut bien le dire.

Les sociétés mésopotamiques, autour du Nil, dépendaient aussi de la consommation( ?) ; très vastes, interdépendance…

1400 avant JC : invention de l’écriture alphabétique ; pour simplifier l’écriture, les hiéroglyphes n’étant pas accessibles à tous ; C’était pour se défendre des excès du Prince.

 

La notion de progrès…Des progrès quantitatifs : oui.

A chaque progrès/ changement, il y a mutation de l’interprétation, un changement de regard.

 

Le problème du rapport entre l’individu et la communauté était déjà posé  par Aristote ; n’est pas nouveau.

On a des représentations faussées de cette époque ; l’esclave antique a des droits ; il est sans cité mais il a des droits. « Mieux vaut être esclave à Rome que citoyen à Cologne.. ».

 

Comme occidentaux nous sommes arrogants ; il faut s’arrêter pour regarder le monde derrière nous…

 

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Essayer d’oublier l’explication par le besoin ; mot « pourri » ; la fin de toute analyse. Il y a autant de besoins que de molécules…

 

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