//UE I
AXE III
Philippe Semenowicz le 2 12 2004
Introduction à la discipline économique
L'introduction se fera à partir du thème du travail
Sciences économiques :
1-Evolution du marché du travail depuis 40 ans.
& 1 les transformations du marché du travail:
Depuis 40 ans on assiste à des changements profonds du marché du travail. Le chomage élevé en est un élément important mais qui masque toutes les autres transformations.
a-Le taux de chomage s'est élevé.
Le chomage est le déséquilibre entre le nombre d'emplois disponibles et la population active.
La population active regroupe :
a- les actifs occupés c'est à dire les personnes qui ont un emploi salarié ou indépendant.y compris le clergé.
b- les chomeurs , il y a plusieurs catégories.
La population inactive régroupe :
a- les enfants, élèves et étudiants.
b- les parents au foyer.
3- les retraités.
population active
-------------------- = taux d'activité.
population totale
Le taux d'activité est significatif pour des petits groupes ciblés.
Nombre de chomeurs
---------------------- = taux de chomage
population active.
Document n°1:
En 40 ans la population active augmente de façon continue + 7 millions d'actifs;
Le nombre d'emplois augmente mais moins vite. Entre 97 et 01 il y a eu beaucoup de créations d'empois.
Le taux de chomage est faible en 1964, chomage frictionnel .
En 1973 c'est le choc pétrolier mais les difficultés étaient déjà apparues avant .
en 1981 il y a eu une forte progression du chomage , l'élection de Mitterand est liée à cette conjoncture, c'était l'un des point de divergence avec Giscard dans la campagne éléctorale. A partir de cette élection il y a eu une politique volontariste sur le thème de l'emploi.
En 1984 le nombre d'emplois diminue. Le gouvernement change de politique . C'est la fin de la politique Keynésienne pour la France.Les autres pays Européens l'avaient abandonnées depuis quelques années.
En 1986 c'est la cohabitation / Mitterant appelle Chirac comme 1er ministre.
En de 1987 à 1990 il y a une petite reprise de l'emploi, le nombre des chomeurs baisse de 300 000. Pourtant il y a 700 000 créations d'emplois. C'est lié au fait que la population active a augmenté ; en effet, les étudiants compte tenu de l'embellie de la conjoncture économique ont choisi de prendre un emploi. Ils n'ont donc pas été chomeur et par conscéquent non comptabilisés. Ainsi ,le taux de chomage ne change pas énormément.
En 1997 le taux de chomage est historique 12,3%
A ce moment là le chomage apparait comme une fatalité, des catégories de travailleurs comme les cadres connaissent le chomage. C'est le moment en 1995 ou Chirac parle de la "Fracture sociale".
En 1997: c'est la dissolution du parlement et la cohabitation . L Jospin met en place une politique volontariste de l'emploi :
-création du dispositif emploi jeune / + 350 000 emplois
-mise en place des 35 heures; + 350 000 emplois.
Concernant l'impact sur l'emploi des 35 heures, il n'y a eu qu'une seule étude , faite par le ministère. Mais les 700 000 emplois crées constituent la moitié des emplois crées sur cette période . Le reste 700 000 a été crée par l'industrie.
En 2001 la conjoncture est favorable et on parle du retour au plein emploi. Il y a même des inquiétudes sur la pénurie de main d'oeuvre dans des secteur comme l'informatique, la santé...
En 2003 c'est la reprise du chomage. Actuellement on considère qu'il y a 300 000 emplois vacants ; 100 000 emplois seraient du chomage frictionnele
10 000 seraient liés à l'inadaptation au poste de travail
100 000 seraient liés au refus par les chomeurs d'occuper ces postes.
1&- la montée du chomage :
Pour l'expliquer deux versions s'affrontent :
*- Les catégories bouc-émissaires : c'est à dire que la population active a augmenté à cause de l'arrivée massive des femmes sur le marché de l'emploi, de l'arrivée des émigrés... Il y a une limite à ce raisonnement puisqu'aux USA, puisqu'il y a eu une augmentation de la population active et le chomage n'a pas augmenté pour autant.
*-Les économistes s'interrogent pourquoi l'emploi a t il évolué moins vite que l'augmentation de la population active? Pourquoi n' a t on pas trouvé les moyens de créer des emplois?
Pour les sciences économiques , la physique est une science de référence en terme de méthode . (loi...) le modèle c'est l'économiste Balras au 19ième siecle.
Document n°2
On pourrait dresser le portrait robot du demandeur d'emploi : une femme, jeune , sans qualification, et plutot dans la catégorie ouvrier
&-2 les transformations de la population active :
document n°3
L'entrée des jeunes dans la vie active de plus en plus tard
On observe que la catégorie des 15-29 ans il y a une baisse du taux d'activité en 40 ans ( de 60% à 47 % )
*Cette diminution est liée à la prolongation de la scolarité chez les jeunes, ( c'est aussi un moyen de lutte contre le chomage )
jusqu'en 1960 la planification nationale prévoyait les besoins de formations. et on avait des filières de formations mise en place pour répondre à la demande d'emploi...
*A partir de ces années (1970) on a vu un déclin de l'offre, et il n'y avait plus de possibilité de faire de projections dans le temps sur les offres. On a donc mis en place des formations plus généralistes et plus longues.
*La poursuite de la scolarité était aussi un moyen de contenir la jeunesse, de l'encadrer. Cela a empeché le taux de chomage d'augmenter encore plus.
*la VAE pourrait avoir l'effet inverse ( de la prolongation de études ) et de faire reculer le taux de formation.
La Féminisation de la population active :
Elle est en tres nette augmentation entre 1975 et 2003. Actuellement la courbe de taux d'activité féminine est de plus en plus proche de celle des hommes.
La France est un cas à part : En effet les femmes occupent des postes à temps complets et si on compare au modèle scandinave où le taux d'emploi est très élevé, les femmes occupent des empoi à temps partiels.
Le développement du temps partiel féminin est récent, (début 1990) Il est choisi par des femmes cadres intermédiaires, dans la fonction publique par exemple, mais il est contraint pour les catégories d'emploi : employée, ouvriere dans le secteur privé surtout.
Sortie plus précoce de la vie active/
Cette tendance est en train de changer.
Pour la catégorie des 50 ans et plus , entre 1975 et 1990 il y a eu une forte baisse du taux d'activité. Puis à partir de 1990 jusqu'à maintenant le taux a remonté.
Ceci est lié à l'abaissement de l'âge de la retraite en 1983 ( 60ans) , à l'utilisation du dispositif de pré retraite a partir de 1972, ce qui constituait un chomage déguisé. Dans les années 70-80 on fait le choix de mettre les plus de 55 ans hors de l'activité. Ceci permet de réguler un peu le chomage et de masquer la réalité ce cette catagorie de personnes sans emploi.
A partir de 1990 on cherche à ré-équilibrer les finances du systèmes des pré retraite.
avec la loi de 2003 on a augmenté le temps de cotisations entrainant ainsi un départ moins précoce de cette classe d'âge du monde du travail.