//Michèke Bequemin le 20 janvier 2005
Approche historique des disciplines en sciences sociales
Simmel : 1858 1918
Il est né à Berlin . C'est un ami de Weber et de Bergson. Sa référence c'est Kant
Quelques éléments de la révolution Kantiene dans la pensée philosophique.
"les choses que nous voulons comprendre sont déterminées par les capacités de l'entendement. La connaissance n'est pas un reflet passif mais une construction de la réalité et elle est en constante évolution. La connaissance résulte d'une synthèse entre la raison et la sensation."
Les pensées sans contenu sont vides, et les intuitions sans concepts sont aveugles"
1) 2)
1- les pensées doivent reposer sur des observations du réel, elles sont déterminées par les capacités d'entendement.
2-c'est un appel à la raison.
Les représentations sont des appropriations du réel avec des références, des valeurs . Le réel est infini mais on a une représentation du réel.
La pensée de Simmel est dans le sillage de la philosophie de Kant. Pour Simmel la vie sociale est un mouvement dans lequel ne cessent de se remodeler les relations entre les individus.
Simmel s'intéresse aux moindres détails de la vie sociale en incluant les dimensions de la vie individuele. Rien n'est banal à ses yeux.
Tout se relie, tout se rattache à l'essentiel . Rien n'est dus au hasard.
Chaque détail de la vie renvoie au sens global de celle-ci.
Alors que Durkheim veut guérir les maux sociaux (avec le modèle de la biologie , le modèle organicisme.) Simmel ( et Weber ) veut les comprendre en prenant en compte les personnes. Ce sont les sciences de l'esprit.
Pour pouvoir arriver en France, la pensée de Simmel passe par les USA et ce sont ses disciples qui permettent l'émergence de sa pensée via l'école de Chicago: Erwin Goffman "la mise en scène de la vie quotidienne" et Mead "self mind and sociéty".
Les principes ; c'est l'action réciproque. , (très proche de l'interaction).. C'est l'influence que chacun exerce sur autrui. Les relations sont composées de ponts qui unissent les individus entre eux, et de portes qui les séparent.
Les autres ont une action sur moi et je réagit selon mes propres motivations en fonction de la perception de l'autre et de moi dans la situation.
On peut orienter les relations par la façon dont on perçoit l'autre.
Les motivations pour réagir s'appuient sur divers domaines de ma personne :
-attitude morale.
-des intérêts pratiques
-des intérêts liés au travail
-des instincts de survie
-l'envie de jouer
-l'instinct érotique
Simmel considère qu'il y a une certaine liberté de l'individu de se comporter dans les relations ( à la différence de Durkheim)
Par exemple certaines personnes de nature combattante se sont structurées dans les conflits , ils ont construit leur pouvoir sur leur capacités à gérer les conflits.
Cela peut influencer des décisions qui seront prises autour de noeuds conflictuels.
Les actions de réciprocité sont en perpétuel mouvement et elles forment les activités sociales qui elles forment la société.
CF texte .?
Simmel prend en compte la psychologie dans son approche. C'est le fondateur de la psychologie sociale en France.
L'intérêt de cette approche c'est de pouvoir conjuguer les analyses microsociologiques avec les analyses macrosociologiques. Il y a des phénomènes de correspondances entre les deux , ceci se fait par l'intermédiaire de la forme sociale.
Avec Simmel on parle de Sociologie formelle.
l'examen des interactions entre les individus est nécessaire mais non suffisante. Il faut regarder les interactions en recherchant quelles sont les formes d'associations humaines. ce sont les formes sociales.
La forme sociale chez Simmel se distingue de l'approche de Durkheim car Simmel ne fonctionne pas avec l'idée qu'il y a une contrainte extérieure sur les individus dès qu'ils s'associent. Il ne veut pas dégager de loi mais les conditions des régularités dans les formes d'associations humaines.
Si les grandes tendances sont ainsi dégagées par les sociologues , les exceptions sont envisagées par Simmel et Weber . Pour eux l'analyse des faits sociaux se fait par l'observation de l'individu
Pour Durkheim c'est une entrée par le collectif par la loi.
Dans un article " comment les formes sociales se maintiennent " Simmel distinguent 4 formes sociales.
1) les formes d'associations qui offrent une certaine permanence
les institutions, la famille, les partis politiques, les églises, l'entreprise collective, les états , l'école.
2)les formes d'organisation des rapports sociaux.
la hiérarchie, la concurrence, le conflit, la division du travail, l'imitation, l'héritage, le secret, les modes, les croyances...
3)les formes de socialisation
la politique, le droit, l'économie, l'éducation, la religion.
4)les formes éphémères qui constituent le quotidien.
la politesse, le partage, le tact,,, (les comportements de tous les jours qui apparaissent comme des rituels nécessaires à la vie en groupe)
exemple : Le terme incivilité doit être déconstruit.
Il faut rechercher ceux qui opèrent : contre , utilisent ils ce mot ? rechercher les faits qu'il recouvre , en comprendre le fonctionnement du coté des acteurs , comment et pourquoi sont ils rangés dans la catégorie "comportement déviant".
Le point de vue de Simmel a influencé Weber et avec cela il a fabriqué la notion d'idéal type.
A partir du concept de formes sociales , Weber et Simmel ont construit la notion d'idéal type
Cela permet à Weber de construire 4 type idéaux dans les rapports de domination. Cf p 195 "histoire des idées sociologiques des origines à Weber"
L'idéal type est fictif , il ne reflète pas la réalité, mais plutôt des caractéristiques d'un type de personne. C'est un exemple virtuel qui sert à classer le monde social.
Cf le texte "la typologie sociale l'avare, le prodigue, le cynique et le blasé"
Simmel ne cherche pas à opposer l'individu à la société mais plutôt à comprendre l'individualisation comme l'autre face de la socialisation.
Simmel cherche a faire se détacher, le contenu du contenant. C'est à dire à ne pas rester figer à une dimension de croyance, d'idées, ou de discours...
Il analyse les formes de socialisation. : nombre de personnes associées, structure juridique, les rapports hiérarchiques, succession de génération... on regarde ce qu'il y a dans les têtes des personnes.
L'étude doit séparer ;
1)la manière de faire pour construire l'institution, l'association.. (le contenant)
2)les motivations des personnes qui la construisent (croyances, idées, c'est le contenu.)
Il s'agit de rechercher l'interaction entre les deux.
l'intérêt n'est pas forcément de rechercher les dysfonctionnements . C'est plutôt une grille d'analyse.
Le mémoire sur les jardins D'aubervilliers.
L'assistance est un geste construit. il est différent de la charité.*
Synthèse générale:
Les sciences et leurs disciplines sont des formes d'organisation du savoir/
On distingue deux caractéristiques à la démarche scientifique .
a)l'esprit critique c'est à dire que l'on doit prouver ce qu'on affirme
Dans tous les cas , les sciences quelqu'elles soient procèdent d'un mode de connaissance critique.
Critique par rapport à la démarche adoptée
critique par rapport aux choix qui sont fait
critique par rapport aux procédures d'expérimentation
critique dans le sens de contrôler les méthodes qui amènent la validation des savoirs. c'est à dire il faut justifier.
Ceci est difficile car chaque science construit sa propre démarche et ses propres modes de validation en construisant son propre savoir. Les opérations de vigilance scientifiques sont spécifiques à chaque science.
b)la relativité des fondements scientifiques . En effet rien n'est totalement absolu. Pour chaque science il existe des présupposé c'est à dire une vison des choses, un ensemble de choses ou d'idées qu'on admet préalablement aux constructions théoriques. L'arytmétique, la géométrie, la psychanalyse, la biologie..; reposent sur des axiomes (ce sont des notions premières admises sans démonstration)
Il faut toujours chercher à voir si ce qui est affirmé peut être contesté.
Il est nécessaire d'être conscient des pré supposés qui vont avec les modèles.
Ainsi en Psychanalyse on pré suppose l'existence de l'inconscient
en physique " " de la gravitation.
Pour la constitution des sciences humaines on les différencie des sciences dures ( ce sont les sciences observables qui rendent compte des phénomènes naturels) Durkheim voulait faire de la socio une science dure.
Les sciences humaines sont dans le sillage d'une tradition d'enseignement des humanités : les langues, la culture, la civilisation , le grecs...) ce sont la psycho, l'ethno, l'anthropo, l'histoire, la linguistique...
Les sciences humaines se différencient des sciences de la nature mais il est difficile de cadrer les activités humaines ou de l'esprit par l'identification de lois intangibles , car l'administration
de la preuve pose problème.
Le matériel observé c'est l'homme , c'est donc subjectif. Il y a des façon de faire la preuve dans le domaine des sciences humaine qui vont garantir leur scientificité.
Schéma :