Mise en perspective historique de l'action sociale liée à l'assistance 1 (2)
Tout concourt à réduire l'action et l'intervention sociale au présent parce qu'il y a une multiplication et enchevêtrement des lois et de politiques du sociales qui produisent un enfermement de l'intervention sociale. Les travailleurs sociaux sont les instruments de ces politiques changeantes.
L'action sociale ne se réduit pas aux ordonnances de 1945. L'histoire sociale et institutionnelle, est un champ fait des peurs du péché, de la pitié.
Il existe un intérêt certain de l’histoire, différents types de courants, d’approches : l’histoire institutionnelle, l’histoire sociale, l’histoire économique.)
Braudel a mis en évidence plusieurs temps :
Le temps évènementiel,
Le temps cyclique
Le temps permanent
L'histoire sert à éclairer les données ou les représentations qui viennent du passé.
Le travail social est à mettre en corrélation avec les limites du rapport entre le passé/présent.
La 1ere tentation est de réduire la distance entre le passé et le présent pour attribuer aux évènements un sens quasi éternel.
L'exclusion décrite par de nombreux sociologues tels Lenoir, Dubet, Touraine est un paradigme qui s'est construit à travers l'histoire.
Un paradigme est un outil intellectuel fait d'ensemble de contenus, de courants de pensée, de concepts qui peuvent s'opposer.
PARADIGME DE L'EXCLUSION
Dubet |
Lenoir |
Castel |
Touraine |
+ sa vision personnelle de l'exclusion |
Concept |
Nouveau Concept
|
Il n'existe pas d'interprétation mais des faits. Le jeu est de contrôler l'interprétation à toutes les étapes du développement de l'interprétation dans le souci de l'objectiver.
Les trois étapes dans l'interprétation des sciences sociales
1. La représentation
2. la distribution
3. l'attribution de la signification
La seconde tentation est d'augmenter ou d'annuler les distances passé/présent en ne prenant que des évènements partiels, (évènements de type anecdotiques exotique).
Le schéma théologique pose la continuité évolutionnelle
Le schéma évènementiel pose des faits les uns à la suite des autres et en opposition, en antagonisme. Exemple : à la barbarie et à la cruauté va succéder la démocratie…
L'enjeu de la recherche historique doit produire un dispositif théorique qui doit rendre compte de principes de cohérence et de principes de dispersion et conflictuel.
Le premier principe doit délimiter le champ sur nous sommes supposé intervenir en séparant l'objet observé de ce qui nous intéresse.
L'assistance vise à assurer la satisfaction des besoins dits fondamentaux dans la société.
La périodisation permet de lister des évènements avec des seuils.
Avec l'essor industriel et à partir de la condition salariale, la protection rapprochée (l'assistance) va se développer.
Le travail social est déterminé structurellement par trois formes d'assistance qui s'est constitué successivement :
La redistribution
La redistribution est caractérisée par le principe suivant :
DONNER RECEVOIR RENDRE
Mauss (Le don) explique que le pouvoir est associé au fait de se dessaisir de ses biens, augmentant ainsi le prestige social et l'honneur. Auprès des démunis qui profitent alors de l'opportunité de participer aux festins et aux richesses données, mais aussi parfois détruites, brûlées.
Le Potlatch est un système de don échangé (l'acte de donner), forme d'un marché sans marchand. Ce qui est échangé c'est l'honneur. L'honneur est recherché, ceci de manière à montrer son pouvoir et sa grandeur. Cet honneur, même si tous les biens ont disparu dans leur destruction restera et sera également transmis aux générations suivantes.