Notes de cours de Stéphane HENRY du 24 mai 2007
Evolution des sociétés : la famille (1) .
Dans le mot famille, il y a familier. En sociologie, il faut se départir de ce mot car il présente la difficulté d'un mot fourre-tout dans lequel chacun une vision personnelle de la "famille"
Toute société est fondée sur la famille. La famille peut se définir dans plusieurs disciplines, le droit, le social, l'histoire.
Quelle que soient les disciplines, la famille s'ancre dans la société et il n'est pas possible de la dissocier dans une discipline à part.
La famille est une construction sociale, plus qu'une entité biologique. Dans chaque société on construit une représentation de la famille, voire même on peut en évoquer sa "manipulation".
En France, nous avons une représentation de la famille historique qui n'a pas forcément de fondements réels. Par exemple il est souvent dit que dans la société traditionnelle française, les parents n'avaient pas de sentiments affectifs envers leurs enfants. Arlette Farge, ethnologue de la famille du 18 ème siècle démontre souvent le contraire comme par exemple il serait faux de croire la représentation de la famille élargie était idéale et vivait en parfaite harmonie sous le même toit. Des rivalités entre la bru et la mère étaient très fortes. Comment expliquer en 1790, que des parents qui avaient perdu leurs enfants dans la foule à la Bastille les avaient rechercher une journée durant pour finalement les retrouver. Ce témoignage démontre que si les parents n'aimaient pas leurs enfants, ils ne les auraient pas rechercher....
Plan
Histoire de la famille
Beaucoup de nos représentations de la famille sont fondées sur l'histoire. (E. Todd)
Voir les rapports :
![]() |
1997 rapport Bruel (la place du père) |
![]() |
1999 Rapport Dekeuver-Desfossez |
![]() |
1998 Rapport I.Théry (couple filiation et parenté) |
![]() |
2006 Rapport de Valérie Pécresse |
Perspective anthropologique
Chacun croit que sa notion de la famille est universelle
Sociologie de la famille
Il existe plusieurs formes de famille, ou construction de la famille en fonction des sentiments à l'égard des autres membres.
Utilisation du Droit et de la démographie de la famille
Le concept du réseau pour comprendre les liens familiaux aujourd'hui
La transmission des valeurs dans la famille
La parentalité
Histoire de la famille
Beaucoup de nos représentations de la famille sont fondées sur une histoire reconstruite. Il n'y a pas de famille sans société et pas de société sans familles.
L. Dumont (anthropologue) qui oppose les sociétés holistes aux sociétés individualistes (homo hierachicus et homo acqualis) indique que cette opposition est parallèle à celle de la famille ; dans les sociétés holistes ce qui prime c'est la communauté familiale, et dans les sociétés individualistes, c'est l'individu qui l'emporte sur la famille.
Dans les familles holistes, l'autorité est patriarcale, et il y a une grande perméabilité entre le privé et le public. Cela entraîne un véritable contrôle social (le charivari). C'est la parenté qui fournit l'ensemble des relations sociales, c'est un entre soi. Il y a une répartition des rôles très importante entre les femmes et les hommes. La famille est souvent le lieu du travail.
Dans les familles d'individualistes nées au 19 ème siècle, il y a une ouverture des relations sociales. Le sentiment envers les enfants est plus important (le mignotage). Le travail se dissocie de la famille et il y a renforcement de la sphère publique et privée.
Le mariage dans la famille traditionnelle, c'est deux familles qui s'allient où les sentiments des deux conjoints ont peu de place.
L'âge du mariage est élevé ce qui est une façon de contrôler la fécondité. Il y a homogamie conjugale. Il y a beaucoup de naissances mais avec une mortalité infantile importante.
Le mariage, dans les sociétés modernes ce sont deux personnes qui s'unissent même si derrière il existe des familles. Les naissances sont moins importantes, le taux de fécondité est de 1,9 actuellement avec une mortalité quasi-nulle. Le désir d'enfant est important.
Entre les familles traditionnelles et les familles modernes, les descendances sont quasi-identiques. En raison de la mortalité infantile dans les familles traditionnelles, le nombre d'adulte dans une famille en âge de se marier est similaire à celui d'aujourd'hui dans une famille moderne.
Suite du cours le 31 mai 2007