//UE I
AXE III
Benedicte . le 25 novembre 2004
Les modèles d'interprétation
L'étude des courants théoriques permettent d'interroger la réalité, de la comprendre ... C'est un outils pour connaitre la réalité.
L'objectif des sciences sociales est de comprendre la réalité. Mais c'est un objectif jamais fini puisque la réalité change et donc les comportements et les découvertes changent aussi.
Quelques remarques sur les modèles théoriques :
* ils sont divers. Chaque modèle porte un regard sur la réalité.
Le regard peut être insuffisant alors il y a la construction progressive d'un nouveau modèle, par un milieu . Ce nouveau modèle est héritier du précédent ; et il se construit à cause des insuffisances du précédent. Il ya un bricolage du modèle qui est lié à l'utilisation , et petit à petit une transformation à causes des ruptures épistémologiques.
* Epistémé; c'est un modèle de pensée qui traverse toutes les disciplines.
L'épistémologie c'est l'étude de la façon de faire de la science.
Ainsi le structuralisme a traversé toutes les disciplines mais il est venu par les mathématiques.
(methode basée sur le classement, l'accumulation,, l'analyse...)
Thomas kuhn pense qu'un modèle est le résultat et il est lié avec une communauté scientifique
Le paradigme est c'est le lien entre le modèle et la communauté scientifique ( toutes les disciplines sont traversées par les mêmes modèles à un temps donné.
*Il faut toujours entre l'état de la société (dans laquelle ils arrivent) et les modèles théoriques:
-un lien politique : dans quelle nation , dans quel gouvernement il est né...
Ainsi le libéralisme a influencé les modèles théoriques...
-un lien entre l'état économique de la société et le modèle. L'économique a une influence sur la production des modèles
-unlien entre l'état scientifique de la société et les modèles. On se rend compte que chaque modèle est d'abord produit par une discipline avec une philosophie sous jacente.
Ainsi la linguistique a produit le structuralisme.
Par chaque science émerge un modèle théorique.
exemple : au 18 ième la découverte de newton en physique fait emerger le podèle du positivisme.
*Une didée de la genéalogie.
il n'y a pas de génération spontannée. Il y a une histoire, un héritage, des transformations des modèles , des leins entres les modèles, des oppositions... On peut caractériser les époques dans la façon dont la société a qualifié les rapports société et individus.
le 18ième en sciences sociales, la facçon de penser , les rapports entre les individus et les hommes sont dominé par le Contrat social . C'est une référence. Même ceux qui ne l'utilise pas, s'en expliquent , cela fait comprendre le poids de ce modèle
19ième on se pose la question de la communauté et du lien social après la révolution. Qu'est ce qui permet à une société de tenir ensemble ? C'est la construction de la nation avec son apogée en 1914.
20ième Il est dominé par la notion décteur , la notion de l'individu. Il faut maitriser son destin...
Nous sommes héritiers de tous les modèles théoriques , et ils sont encore d'actualité, et à la disposition des chercheurs.
Les principaux modèles européens
1- le positivisme ( A . Comte) au début du 19ième. Ce modèle est inspiré par le developpement du machinisme et de la physique.
2- le fonctionnalisme : (E . Durkheim) c'est une transformation du positivisme.
3- le modèle issu du marxisme. ( P. Bourdieu) il vient d'allemagne;
L'allemagne est très imprégnée de philosophie et d'histoire et d'économie .
Tandis que la France est imprégnée de mathématiques, de physique.
Cela influence la production des modèles.
4-La sociologie compréhensive. (Max Weber) Allemagne Il apporte une nouvelle façon de voir ou l'individu est pris en considération.
5- Le structuralisme . (Levi Strass) Chercheur américains du nord et brésiliens . Ce modèle vient de la linguistique.
6-l'individualisme et méthodologique ( R. Boudon)
7- Théorie de l'acteur. (Crozier) L'homme est contraint par les organisation mais il a une marge de liberté.
8-Pragmatisme . (p. Ricoeur philosophe.)Il respecte les acteurs et prend le discour comme un matériaux sociologique.
9- l'ethnométodologie ( vient des USA)
10-l'interactionisme. la symbolique.
La socologie est apparue a partir du 19ième.
La construction de la pensée :
Pour construire une pensée est une démarche, dans l'histoire; c'est une évolution.
Jusqu'au 17 ième toutes les explications étaient d'origine religieuse. Le gouvernement était de droit divin, et l'ensemble de l'administration était religieuse. (St Thomas d'Aquin)
Cependant on voit émerger une organisation laïque ; des administrations laïques remplace petit à petit les paroisses au cours du 16ième
On assiste au début d'un pensée Politique. (Avec Machiavel en 1513; le prince)
Il est conseiller à la cour de Florence auprès de Laurent de Médicis. Il ne rmet pas en cause la légitimité d'un roi, il dit qu'il faut assoir son pouvoir , par exemple par la force. Le droit divin ne suffit pas.
Bodin en 1516 "la république"
Il distingue les modes de gouvernements des états : le gouvernement despotique, le gouvernement aristocratique, le gouvernement de la république...
Hobbes "le viathan" en 1651
Il parle d'un pacte volontaire et artificiel entre les hommes et le gouvernement Et ilpense que si on laisse faire les hommes il y aura de la guerre, de la concurence de la passion... Il faut donc un pacte entre le peuple et le gouvernement qui est souverain. Il défend la monarchie.
Looke 1690 il fait un essai sur le gouvernement civil. Il prolonge l''idée du pacte social mais plus libéral., c'est le fondement de la pensée libérale. Il défend l'idée de la propriété. Il introduit le droit à la désobéïssance civile et à la résistance. Il prone la séparation des pouvoirs legislatifs et exécutif.
Rousseau 1712 1778 Il défend une pensée libérale et ses travaux sont les fondements de la révolution française. Il écrit le Contrat social., le discour sur l'égalité, la nouvelle héloïse, les Confessions...
Pour lui le peuple est souverain et les individus sont bons à l'état de nature mais dans la société les individus deviennent mauvais, ils créent du désordre. Le peuple doit donc déléguer une partie de sa souveraineté à un gouvernement pour que celui ci établisse l'ordre dans la société.
Montesquieu 1689 1755 Il écrit l'esprit des lois. C'est lui qui amène le passage du politique à la sociologie.
Montesquieu analyse les différentes formes de gouvernement :
-despotique fondée sur la vilence et la crainte et la calamité.
-le monarchiste c'est le gouvernement d'un seul , mais qui a beoisn des lois pour fixer; , qui fonctionne avec la hiérarchie et l'honneur
-republicain Le peuple est souverain mais cela est possible sur un peti territoire. Il s'interroge pourquoi tel peuple a t il tel gouvernement ?
Il donne une explication avec la théorie des climats; c'est le rapport entre la géographie et le type de gouvernement . Il conclut que la république a besoin de petits territoires.
Il donne une autre explication C'est lié à l'esprit général .: l'esprit général d'une société ou d'une nation c'est l'ensemble des institutions , des commerces, des religieons, des coutumes, moeurs.... (C'est ce qu'on nomme la culture de nos jours)
Il s'interroge sur l'esprit d'une nation (la sociologie en germe) d'un peuple , d'une nation et il le lie au type de gouvernement.
Il dit que le politique a un lien avec l'économique. La pensée économique se greffe sur une pensée politique (milieu du 18 ième) avec les physiocrates 1756-1777, c'est l'école de la pensée économique et libérale. . On voit des grands hommes ( grands financiers) comme Turgot, et Quesney qui théorisent une pensée économique et libérale.
Cependant on est dans un contexte ou l'agriculture est prépondérante et les propriétaires fonciers défendent la monarchie.
Bernard de Mondeville il écrit la fables des abeilles, vices privés et bénéfices publics. (Dans la ruche l'observateur voit la pagaille alors il veut organiser . mais l'activité de la ruche périclite. Morale : que chacun poursuivent ses propres vices ou intérets et tout ira bien pour le bien commun.
Addam Smith 1776 Il écrit la richesse des nations.
Il formalise et permet l'émancipation de la pansée économique ( qualifiée d'amorale et d'égoIste) à la différence de la pensée politique (qualifiée ne moraliste et d'altruiste)
C'est lui qui révèle que la valeur des choses c'est le travail qu'elles demandent;
louis Dumont Il montre comment l'idéologie imprègne les modes de pensée. Il écrit
l'homo aqualis
L'home hierarchicus
Un essai sur l'individualisme.
Il pense que l'individualisme vient du 18 ième Que c'est la pensée libérale et politique et économique qui a construit la pensée individualiste.
On est passé d'une société holiste, , de la totalité, hirarchique, avec la propriété immobilière comme valeur, à une société individualiste, avec des valeur d'égalité et de liberté,, et la propriété mobilière devient la référence.
Avec Malthus , Ricardo, et Marx l'idée de la valeur travail se complexifie.
Etudes des modele théoriques...
Le positivisme
La révolution française a bouleversée la construction de la société et la formation de la pensée. L'industrialisation produit une très grande misère. Les intellectuels sont s"opposer avec d'un coté les conservateurs ( de Bonald) et les réformateurs (A Comte) qui proposent de ré organiser.
A. Comte :1798 1857
Il est issu
d'une famille catho et monarchiste. Il fait des études à polytechnique et
collabore a des publications industrielles. Il vient du milieu des sciences
dures et non pas des sciences sociales/.
Son idée c'est de ré-organiser la société après la révolution . Il mélange
l'action politique et la réflexion sociale. Il prone le positivisme , "un
cathéchisme positiste" et dit comme une boutade "je prêcherai le positivisme à
Notre Dame"
Il batit le positivisme sur le modèle des sciences dures. Il constate que son époque est un moment de crise, et qu'il y a un conflit entre les deux systèmes : l'ancien régime (dominé par le religieus et les militaires ? ) et le système industriel et scientifique dominés par les savants et les scientifiques.
Dans son cours de philosophie politique il parle de la loi des 3 états , c'est la description de l'évolution de la pensée scientifique. : la société, l'esprit passent par 3 étapes :
etat théologique , religieux fétichiste...
état métaphysique ou abstrait . C'est la transition pour expliquer les phénomènes par des idées abstraites. etat positiviste c'est l'état scientifique.
Il pense que les sciences vont arriver à l'état positiviste plus ou moins rapidement selon les disciplines/
en 1er : les maths et l'astronomie et la physique.
en 2ieme : la chimie, la biologie...
en 3ième les sciences politiques et sociales.
Le positivismeest un modèle philosophique
On ne croit que ce qu'on voit,
on donne un modèle opérationnel calqué sur un raisonnement des maths et de la physique. Newton est le grand homme du 18ième. Des appareils permettant de travailler l'astronomie se developpent à cette période. Le positivisme arrive par les 3 discipline sus citées...
Le principe c'est l'observation , on fait jouer des facteurs differents afin d'obtenir des corrélations et de trouver des explications aux phénomènes ( des causes ) et à partir de là on établit une loi.
Le positivisme propose d'appliquer cette démarche aux sciences sociales.
Durkheim lui, pense qu'il faut voir les faits comme des choses, et les étudier avec objectivité. Après on fait une loi.
On s'interresse à la totalité de la société et on en cherche des causes.
Le modèle Moniste . Ce sont des gens qui pensent qu'il n'y a qu'une seule façon de faire de la science qu'elle soit sociale ou exacte... Il y a unité de la science pour eux. C'est la méthode des statistiques qui emmerge.
Plus tard les dualistes diront le contraire.
C'est une approche cartésienne et scientifique appliquée aux sciences sociales. Ce modèle surgit à un moment précis de l'histoire. Il n'est pas obsolète de nos jours.
Des sociologues contemporains comme Alain Girard s'en réclame.
Il fait une recherche sur le choix du conjoint. Il construit un échantillon représentatif entre 1919 et 1959. Il batit un questionnaire et trouve que 6 couples sur 10 habitaient la meme localité
7 couples sur 10 habitaient le meme canton
8 couples sur 10 habitaient le meme arrondissement
9 couples sur 10 habitaient le meme département.
il calcule les proximités socio-professionnelles des couples , le niveau di'nstruction, l'appartenance religieuse...
------12-------35-----------------------------60-------70----79-------84
rien n'est semblable
aucun couple
10%
c'est la moyenne
11%
tout est semblable.
Ce sont des indices de proximité.
Il en fait une loi sur le choix du conjoint.
Il conclut que l'attraction des semblables jouent sur les choix du conjoint. C'est la loi de la proximité.
Cette façon de voir a donné un sous-bassement que laquelle la société s'est adossée. Ainsi jusqu'à il y a peu on assistait à une homogamie ; on ne considérait que la profession du père à cause de la loi de la proximité on connait statistiquement celle de la mère
Pourtant actuellement on observe que le niveau culturel de la mère est décisif dans les réussites scolaires de enfants.
D'autres modèles on prit cette loi comme sous-bassement.
En 1979, il a refait l'enquete : les taux de proximité ont changé mais on est encore dans la loi de la proximité;