Accueil Liens Calendrier 2004 Calendrier 2005 Calendrier 2006 Calendrier 2007

Patries calendrier Patrie mémoire Eko calendrier Economik mémoire

 

 

Construction de la problématique                        le 26 mai 2005

 

Synthèse effectuée par Martine et Stéphane

 

 

La problématique est l’élément essentiel du mémoire. Si elle est mal posée, on ne peut réussir la recherche. Une recherche étant la vérification des hypothèses posées dans la problématique.

La problématique est essentielle dans une recherche

Présentation de la méthode hypothético-déductive.

 

Enquête exploratoire           Construction d’une   Recueil des    Analyse des  Interprétation

                                             problématique            données            données        (RDA)

 

 

Préjugés

Thème (questionnement)  Culture livres que sur le sujet              Enquête exploratoire

Théorie

Terrain

Problématique

Avec la formulation d'hypothèses

 

Recueil de données avec le choix de la méthode

Vérification sur le terrain des hypothèses

               

 

Thème : faire un tour d'horizon sur le sujet pour dégager des mots-clés

 

 

Les outils théoriques : comment choisi t-on ces théories ? On travaille en général par mot clés pour construire la problématique.

A partir d’un thème, un certain nombre d’outils théoriques sont suggérés (ex. mémoire, identité, territoire, histoire). Ce sont des concepts théorisés par des auteurs. Il faut se forger nos propres outils théoriques par rapport à notre sujet et à notre terrain afin de se les réapproprier.

Recherche : interroger une réalité par le biais d’outils théoriques.

 

La méthode de recueil des données doit être en adéquation avec la problématique : une hypothèse centrale (avec plusieurs hypothèses qui s’y articulent). Il s’agit d’obtenir de la réalité une vérification des hypothèses, donc il y a intérêt à réduire le terrain.

 

Analyse des données = analyse du contenu. Les hypothèses ne sont jamais affirmées à 100%nous dit des choses plus riches et plus nuancées voir en contradiction. Il s’agit de garder une disponibilité à ce qui peut surgir.

L’analyse des données est en rapport avec les hypothèses.

 

Interprétation : ce que disent les données. Donner le sens à ce que dit l’analyse des données.

C’est un exemple de type de recherche hypothéticodéductive.

 

Autre type de méthode : inductive. C’est une méthode plus ethnographique, elle part du terrain. On commence par observer le terrain avec quand même une hypothèse (idée) de départ. De l’observation, on induit des outils théoriques.

 

Une problématique inclut des outils théoriques réappropriés, une hypothèse et des éléments du terrain.

 

 

Les outils théoriques

 

On travaille par mots-clés.

Exemple à partir de l'intégration

 

A partir du thème retenu, il nécessaire de délimiter le sujet afin de pouvoir le rétrécir

Intégration

Culture

 

L'assimilation

Migration

Exclusion

Etc….

Il faut peut être encore repréciser par la suite pour mieux cerner le sujet, dans cet exemple la problématique sera encore trop large.

L’affinage se fait en fonction de la réalité questionnée.

 

Les outils théoriques permettront d'interroger la théorie. Il doit se produire une dialectique permanente entre les outils théoriques et le terrain, dans laquelle il faut pouvoir exprimer dans la formulation des hypothèses, ce qui ne sera  pas abordé et les sujets périphériques.

La dialectique est un va et vient, une « discussion » entre la théorie et le terrain.

La problématique : je vais travailler avec telle ou telle théorie avec telle ou telle méthode, avec des apports de terrains.

 

Une fois que la problématique est posée, il faut se donner des indicateurs qui sont les liens entre la théorie et le terrain. Ce sont des outils de  vérification qui permettent de définir pratiquement l'intégration : par exemple sur le terrain, les changements opérés dans  le vêtement, la nourriture, la religion, l'école etc…

 

 

Les hypothèses peuvent être plurielles mais doivent toutes aller dans le même sens, et, il y a toujours une hypothèse principale.

On parle d’hypothèses au pluriel, axe de la recherche. Mais, il faut échapper aux risques que  ce pluriel soit plusieurs sujets (CATA !). Les hypothèses doivent toutes aller dans le même sens et être vérifier par l’hypothèse centrale. C’est cette hypothèse centrale qui chapeaute toutes les autres et est le grand axe de la recherche.

 

Dans la méthode inductive elle part de l'observation, et à partir d'une question de départ.

C'est de l'observation que se pose des questions, que l'on va étayer et interpréter par la théorie par de la théorie et par la suite produire des hypothèses

 

Pour notre sujet, l'insertion par l'activité économique : on peut commencer par faire un panorama des questions d'insertion

Si l'on fait une partie historique, il faut que cela puisse servir la problématique. Dans le cas contraire c'est ennuyeux

 

Présupposé

C’est une idée intuitive, ce qui fait l’envie d’une recherche.