Notes de HENRY Stéphane Cours de C.Humbert le 4/11/04
Introduction sur les groupes et les individus, l'interaction entre le groupe et les individus.
En psychosociologie, on estime qu’il existe des entités spécifiques qui sont les groupes. La psychologie sociale est plus tournée vers l’individu. Le groupe comme entité spécifique en psychosociologie n’est pas réductible à la somme des fonctionnements et influences des individus de ce groupe. Il existe des groupes qui amènent des individus à fonctionner selon certaines façons.
Le groupe ne doit pas être réduit à la somme des individus qui le compose. Un groupe est structuré par un fonctionnement. La réalité, (configuration de la salle par exemple) (structure spatiale) participe aussi à la structure du groupe.
Nous avons tendance spontanément à interroger l'individu, sans faire référence au groupe auquel il appartient. Cela est trop réducteur. Il faut interroger l'histoire du groupe, son organisation, ses modes de fonctionnement.
Le groupe a une dimension culturelle et structurelle(ce qui est formalisé par le groupe).
L'étude du groupe sous son aspect clinique (définition de clinique : être au chevet de, être auprès de ,).Au sens étymologique, clinique vient du mot grec kiné qui veut dire lit, chevet. Celui qui est dans la clinique est celui qui est au chevet de …
Ceux qui sont sur le terrain sont des « cliniciens » cad au chevet des populations.
La clinique se réfère aussi à la psychanalyse qui essaye de comprendre ce qui se passe à l'insu du groupe, à son inconscient. Étudier la répétition, les causes qui se répètent, les conflits dans les équipes.
Plan du cours
A travers le même mot, on peut identifier plusieurs choses
![]() | Le statut (c'est l'instituant, c'est l'étiquette) |
![]() | la fonction (c'est l'exercice d'une responsabilité) |
![]() | la structure |
Le statut
Dans une institution le cadre est différencié des employés, par le fait qu'il cotise à un régime de retraite pour les cadres.
L'avancement de carrière et la catégorie socioprofessionnelle sont différents des employés.
La fonction
Il faut distinguer le cadre technique ou fonctionnel du cadre hiérarchique.
La loi Aubry à intégré : les cadres dirigeants
les cadres heurés
les cadres forfaités
La spécificité française intègre des cadres qui ne peuvent pas être dirigeants (psychologue) et encadrer des personnes
On peut être cadre quand le diplôme est reconnu comme étant un diplôme de cadre, notamment le DESS de psychologue.
Le cadre comme désignant une structure, comme contenant
C'est le rappel de la règle, des limites. Il existe un rapport étroit ente le contenant et le contenu. Le cadre, dans sa fonction symbolique, limite et protège de l'extérieur. De quoi est constitué la fonction symbolique du cadre ?
C'est dans la psychanalyse que nous pouvons trouver des réponses. Le cadre de la psychanalyse est le suivant :
![]() | C'est un lieu organisé |
![]() | C'est des participants avec des fonctions particulières (l'analysant et l'analysé) |
![]() | La notion de temps fixe limite (si elle n'est pas limitée, elle sera donc annoncée comme telle avant le début de la séance |
![]() | C'est un coût |
![]() | Une règle du statut de l'expression (tout peut être dit et tout doit se dire à travers la parole) |
C'est paradoxalement dans un espace aussi contraignant que tout peut être dit.
Dans le secteur social, la fonction du cadre est de réfléchir à quel cadre peut on proposer à des usagers pour qu'ils puissent s'exprimer et être entendus sans pour autant briser ou détruire les autres usagers, ni épuiser les professionnels.
Il existe plusieurs type de cadre : bureaucratique, technocratique et coopératif. Le coopératif implique nécessairement une évaluation de la pertinence du cadre, une réflexion de stratégie de changements.
Le statut de la subjectivité
Lorsque l'on travaille dans le social, on y engage sa subjectivité. La question est de savoir comment l'objectiver, afin de produire des connaissances, des savoirs.
Quelles sont les modalités de la connaissance, d'appropriation, d'évaluation et d'évaluation du cadre.
Suivant le type de structure organisationnelle (bureaucratique ou coopératif) le type de réponse, de conduite, et surtout d'association de personnes variera d'un mode à l'autre.
Qui détient le pouvoir pour transformer et évaluer ? Qui a élaborer le cadre ?
Dans le secteur social, nous entretenons des relations ambiguës avec le cadre. C'est plus complexe que dans les autres secteurs.
En 1945, le ministre du travail Alexandre Parodi a pour mission de réorganiser les différentes catégories socioprofessionnelles, et en ce qui concerne les dirigeants crées la catégorie d'ingénieurs et de cadres. Les critères de cette catégorie sont le diplôme, l'expérience professionnelle (l'expertise dans la tache elle même).
Les types de cadres sont : débutant, confirmé, supérieur, direction). Dans la fonction publique, c'est la catégorie A qui désigne les cadres.
Voir aussi le "Principe de Peter"
Le statut de cadre est d'apparu dans le privé puis ensuite dans la fonction publique
En 1947, il est créé des régimes spéciaux pour les cadres, avec notamment la création de l'AGIRC (caisse de retraite pour les cadre du Privé).
En 1954, création de la FNAC, Fédération Nationale pour l'Achat des Cadres
Il y a là une volonté manifeste de se démarquer de la classe ouvrière.
1980 - Valorisation de l'entreprise où la progression professionnelle est rendue possible pour des employés, ou la culture d'entreprise est très fortement entretenue. Ce sont les années "Tapie" où les cadres ne connaissent pas le chômage.
1990 - C'est les années de "l'horreur économique" Les cadres découvres qu'ils ne sont pas à l'abri du chômage. L'APEC se développe fortement dans ces années là et on évoque de plus en plus le terme de managers pour désigner des dirigeants.
(Réf : l'horreur économique / Viviane Forrester. - éd. Fayard, 1996)
2000 - Nous ne sommes toujours pas sorti de "l'horreur économique" à laquelle s'ajoute l'age des cadres. Néanmoins après la période des jeunes cadres dynamiques en opposition aux cadres âgés sortants et sortis, l'entreprise a constaté que l'expérience, l'histoire était importante dans la gestion d'une entreprise. L'entreprise essaie de rétablir la pyramide des ages.
Dans le secteur social, notamment associatif, les associations à vocation sociale sont des structures crées par des militants pour faire face à des carences de l'État financés par des fonds publics. Nous sommes sur un modèle très paternaliste et familial, où la professionnalisation n'est apparue que très récemment, et vivement contestée par les militants qui voyait la professionnalisation une implication qui ne serait pas la hauteur des difficultés à résoudre.
Sur la question des directeurs, on observait des directeurs de fait (militant avec expérience certaine) qui animaient des équipes, un peu sur le modèle familial.
En 1973, on introduit "l'économique" dans le travail social, notamment avec la loi du 30 juin 1975 qui reconnaît et organise les institutions sociales, réformée par la loi du 2 janvier 2002 .
En 1980, apparaît le terme des entreprises du social. Ce que l'on appelle aujourd'hui des institutions sont aussi des entreprises avec un but à atteindre, des budgets, du patrimoine et du personnel à gérer et à former..
Le CAFDES est le premier diplôme pouvant répondre à ces nouvelles exigences. Ce diplôme en priorité ouvert à des acteurs du social, cherchent maintenant des candidats de tous secteurs confondus. Ceci afin de prévenir la pénurie de cadre dans ce secteur.
Un autre diplôme très récent le CAFERUIS : Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale
Dans les années 2000, et notamment avec la loi du 2 janvier 2002, qui engage les institutions sur la recentration auprès des usagers et sur la qualité du service rendu auprès des ces publics.
La responsabilité des cadres est renforcée.