UE1 Agnès Reyrolle
Le 9/12/04
Sur la différence entre expliquer et comprendre en épistémologie, on peut lire un article de B . dans le revue « espace-temps ».
LA SOCIOLOGIE COMPREHENSIVE : (suite)
WEBER a écrit en 1905 : « l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme » .
C’est un modèle de la pensée de Weber sur le rapport entre les valeurs et les structures économiques.
Il se pose la question : comment se fait-il que les protestants soient de si bons capitalistes ?
Il commence par définir le capitalisme. Il construit l’idéal-type du capitalisme, et y compare le capitalisme du 19è s en Allemagne.
Celui-ci est caractérisé par :
- une recherche de profit et de rentabilité du capital
- une organisation rationnelle du travail (utilisation, exploitation…)
- une rationalité bureaucratique
- l’utilisation du progrès technique
- beaucoup de rigueur et de rationalité.
Pour les protestants, leur système de valeurs est :
- le travail
- l’ascèse ( inverse du luxe, de la consommation ; pas de superflu, austérité)
- l’individualisme (une relation individuelle à Dieu).
Weber montre qu’il y a des concordances, des proximités, entre
Ø le travail des protestants et celui du capitalisme
Ø l’ascèse des protestants et l’épargne du capitalisme
Ø l’individualisme et le capitalisme.
Les valeurs du protestantisme correspondent bien avec le capitalisme du 19è en Allemagne. (Weber va aussi voir du côté de la Chine…).
Chez les catholiques, on a des signes de son salut : la pénitence, l’aumône… Chez les protestants, non ; la seule preuve de son salut, c’est la réussite sur terre. (cf société US).
Avec WEBER : Les valeurs sont premières
On est entre la liberté et le déterminisme
On est dans la compréhension et la subjectivité.
(ce modèle est remis en valeur dans les modèles contemporains).
MODELE(S) ISSU(S)DU MARXISME :
Marx et le marxisme : c’est d’abord une philosophie, pas un modèle sociologique. (il faudrait des mois pour en faire le tour…)
Marx a vécu entre 1818 et 1883 en Allemagne : contemporain de Durkheim.
Marx est un philosophe imprégné d’économie et d’histoire.
Il a écrit :
- « Une critique de la philosophie de l’état de Hegel » (Hegel a beaucoup influencé les allemands ; idéaliste)
- « Economie politique et philosophie » 1843
- « L’idéologie allemande » 1845/46
- « Misère de la philosophie » 1847
- « Le manifeste communiste » avec Engels en 1848
- « La lutte des classes en France » 1848 à 50
- « Le capital » 1867.
Les fondements : une opposition au libéralisme qui s’incarne dans le socialisme.
L’émergence du socialisme en Europe : dans les années 1830/1840.
En Angleterre, s’appuie sur l’opposition à l’individualisme, au libéralisme, à la paupérisation d’une partie de la population qui accompagne l’industrialisation.
L’émergence du socialisme est liée à l’idée de réforme sociale et de solidarité.
En Angleterre on a recours à l’Etat et à des systèmes de mutualisation. (coopératives,…)
En France, St Simon, Mourrier, Proudhon (théoricien) …Louis Blanc organise des « ateliers sociaux », sortes de coopératives.
Tout ceci va faire émerger une conscience de classe, et amener à la révolution de 1848.
En Allemagne, certains vont théoriser le recours à l’état : la théorie de la lutte des classes.
Le matérialisme dialectique :
Considère que c’est d’abord les conditions de production, les infrastructures, qui expliquent l’ensemble de la société. On s’intéresse au matériel, aux conditions de vie…
Le matériel va expliquer les superstructures, les idéologies et les valeurs. (démarche inverse de celle de Weber).
« Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience ».
Les pratiques, ou praxis, déterminent, sous-tendent des théories.
A la suite de Ricardo, Marx donne toute sa valeur au travail comme mesure de la valeur d’une chose : elle s’évalue en fonction de la masse de travail nécessaire pour la produire.
La valeur d’usage (masse de travail nécessaire pour la production) est différente de la valeur d’échange ( le prix de vente). La différence, c’est la plus-value, c’est le profit.
La plus-value, c’est le produit de l’exploitation du travail : le patron en touchera d’autant plus qu’il paie mal ses salariés – qui ne le savent pas.
Ø Théorie du dévoilement : il faut dévoiler aux prolétaires qu’ils sont aliénés…
Toute la société est construite sur la division du travail, la répartition –inégale – des biens, et les rapports de classe.
Pour Marx, tous les rapports sont de classe, et de lutte des classes. Il y a conflit de classes.
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Cette philosophie donne des modèles en sciences sociales – modèles qui partent de la société vue en totalité pour expliquer l’individu.
La société est une totalité, mais est divisée par un conflit de classes, entre les dominants (les capitalistes) et les dominés, ou prolétaires…
C’est un modèle explicatif, qui devient tautologique .
Pierre BOURDIEU :
Construit un modèle en sciences sociales à partir du modèle marxiste.
Il est mort en 2002 ; né chez des petits paysans du Béarn. Agrégé de philosophie, Normalien, titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France.
Il était très hostile aux biographies ; ses carnets ont quand même été publiés. Dedans, il explique combien il était mal à l’aise en arrivant à l’internat : il n’avait pas les vêtements, ni les manières de penser, de parler… des autres.
Ouvrages :
- « La maison kabyle » ; 1er ouvrage, d’ethnologue.
- « les héritiers » 1964
- « La reproduction » 1970
- « Questions de sociologie » 1968
- « Le métier de sociologue »
- « esquisse d’une théorie de la pratique » 72
- « La distinction » 79
- « Le sens pratique » 80
- « Homo académicus » (sur les enseignants)
- « La noblesse d’état » 89 (énarques et autres…)
- « Les règles de l’art » 92 ; ouvrage sur Flaubert et l’art ; l’art est dominé par les conflits de classe.
- « La misère du monde » 93
- « La télévision » en 96 et « La domination masculine » en 98 : pamphlets.
Il s’était mis les médias à dos, + la droite.
Au moment de sa mort, 80000 articles, textes dans le monde entier. A suscité la colère des médias…
Etait à la fois savant et politique. (contrairement à position de Weber)
« Les Héritiers » et « La reproduction » :
écrits avec J Claude Passeron.
Font une analyse de qui sont les étudiants en 1964 (environ 25% d’une classe d’âge au Bac) (en 2004, 3 fois plus)
Remarquent que
- 1% des fils de salariés agricoles accèdent à l’université
- 80% des fils de professions libérales
- 70% des fils d’industriels…
D’énormes inégalités selon l’origine sociale pour l’entrée à la Fac.
Après, les étudiants ne font pas les mêmes parcours à l’université selon leur origine sociale : les classes aisées font les filières prestigieuses, les enfants d’ouvriers, les autres, les filières défavorisées…
Bourdieu et Passeron montrent que les profs d’université ont une représentation de deux sortes d’étudiants :
- les brillants, les bons, qui arrivent même sans assiduité
- les bûcheurs, les laborieux.
(NB : « effet Pygmalion » : on coupe une classe de niveau égal en 2, on les donne à 2 enseignants en disant à l’un bonne classe et l’autre mauvaise : on observe réussite ou échec selon la représentation qu’en ont les enseignants).
« Les Héritiers » dresse le constat.
« La reproduction » va théoriser :
Dans la société il y a opposition entre dominants et dominés. – Cette opposition était assez efficace au 19ème. Aujourd’hui, il y a toute une catégorie de couches moyennes : employés, cadres… On passe aux CSP, retransposition aujourd’hui des classes sociales.
Idée de Bourdieu : il y a des champs dans la société : la culture, l’éducation, l’art…Des champs dans lesquels s’inscrivent des processus de domination.
L’idée de capital : Bourdieu dit qu’il y a plusieurs sortes de capital : économique, culturel, social (réseau de relations…) qui vont donner 3 sortes de domination possible.
L’inégalité des chances devant l ‘école est due au fait que le système scolaire a pour but la reproduction des dominants dans le champ culturel.
Démonstration : par des statistiques.
Explication : toute l’école est fondée sur la culture des dominants ; les enfants de ces catégories acquièrent cette culture naturellement ; les autres, soumis à une acculturation, doivent d’abord acquérir cette culture pour accéder à l’école.
Les dominants exercent une violence symbolique sur les dominés, pour les acculturer à la culture dominante.
Grignon et Passeron montrent ensuite que par rapport aux « dominés », il y aurait deux façons de faire de la sociologie : les étudier avec leur culture, ou par rapport à la culture dominante.
Or, il n’y aurait que la 2ème façon, car les dominés veulent entrer dans la culture des dominants.
Ø La culture des dominants est légitime parce qu’elle est la culture des dominants.
Il y a conflit de classes ; c’est une aliénation.
Bourdieu montre qu’il y a un effet de déclassement :
Tout le monde a compris que le niveau scolaire monte. Le niveau monte globalement : avec 3 ans de plus d’études vous avez le même métier.
Exemple illustratif : les instits : il a fallu d’abord le certificat d’études, puis le brevet, puis le Bac, puis DEUG et maintenant Licence, pour exercer la même profession.
Le concept d’habitus : (Durkheim en parlait déjà, Bourdieu l’a formalisé.)
« Un système des dispositions durables, principe de génération et de structuration des pratiques et des représentations. »
Le système de domination n’est pas seulement concret mais passe par des représentations qui se sont construites en fonction du milieu familial et du groupe social ; elles donnent une idée à chaque enfant de ce qui est possible pour lui, possible et probable, en fonction de ce qu’ils ont vu.
L’habitus : un système de représentations.
D’une génération à l’autre, l’habitus n’est pas figé : il évolue.
Pour nier la violence de la reproduction, un alibi : le dominé qui réussit.
Chaque fois qu’on fait référence aux CSP, on fait référence à un modèle marxiste (qui a baigné, dominé le monde intellectuel des années 60/70.)
Encore aujourd’hui, c’est le socle macro-social de toutes les théories sociologiques.
- 3 ouvrages sur la pratique ( esquisse d’une théorie de la pratique ; la distinction, le sens pratique)
Bourdieu dit que l’ensemble des pratiques sont déterminées par l’habitus, et un rapport de classes (les loisirs, l’aménagement de la maison, vêtements, repas, prénoms des enfants…) qui entraînent à faire des choix communs à une classe.
La domination des dominants culturels passe par ne pas faire comme tout le monde.
Dans « la distinction », montre qu’il y a 25/30 ans, seulement les catégories dominantes jouaient au tennis (il y avait peu de tennis, seulement 4 personnes peuvent jouer à la fois…) Depuis, la France s’est couverte de tennis, il y a eu vulgarisation du tennis (les dominés se sont dit que c’était une pratique légitime, puisque celle des dominants).
Donc, les dominants jouent au golf ; demande encore plus d’espace pour moins de personnes. (est en train de se répandre.. )
Dès que les dominants font quelque chose, ça devient une pratique légitime. Ex : le jazz, piqué aux dominés par les dominants...
- La misère du monde :
Pas des statistiques mais des entretiens ; avec des habitants d’un habitat collectif, de jeunes filles en classe de seconde, etc….
Le dernier chapitre : « comprendre » : (alors qu’il est du côté de l’explicatif) : apprend comment faire de l’entretien qualitatif (dans l’air du temps dans les années 90).
Sous-jacent à l’ensemble des entretiens : les raisons de la misère du monde sont toujours les conflits de classe.