Message de M.. du 1er octobre 2005
Jeudi prochain après avoir entendu et discuté les deux rendus d'exercice sur les mémoires de DSTS, il faudra procéder collectivement au même genre d'analyse concernant le livre indiqué : La république des instituteurs, auteurs M. et Mme Ozouf, édition du Seuil, coll. Histoire. ( comme indiqué sur la biblio fournie en juin).
Plus que le contenu c'est la méthode qui importe. Elle est, bien évidemment, liée au sujet.
-Pour ceux qui auront le livre, il suffit :
1) de trouver la façon dont le livre est agencé au regard de l'objet de recherche ;
2) de repérer quelques passages qui paraissent significatifs de la façon dont les auteurs restituent les données ;
3) d'examiner le rapport entre les axes de recherche (les questions) et la construction des catégories d'analyse.
A la fin du livre, il y a une justification méthodologique particulièrement intéressante, transposable à tous les types de travaux. Il faut la lire et noter tout ce qui vous frappe ou vous interroge pour qu'on en discute.
Pour ceux qui n'ont pas le livre, il faudra faire au mieux avec les photocopies distribuées. C'est un minimum dont on pourra néanmoins tirer profit.
Travail dirigé - Méthode de recueil de données et analyse des données
Séance du 30/09/05 - M..
Travail dirigé - Méthode de recueil de données et analyse des données
Séance du 06/10/05 - M..
Soutenance des mémoires selon le plan évoqué lors de la séance du 30/09/05
Quels que conseils en vrac :
Lors des soutenances rappeler le titre du mémoire,
Lors d'un mémoire Maitrise/dsts, il faut pouvoir avoir une approche universitaire mais également dégager de cette recherche les actions et les enjeux sur le plan professionnel.
Dans certains mémoires, notamment dans ceux qui ont une approche ethno méthodologique, c'est à dire d'aller sur les lieux et se poser des questions au cours des observations, et l'analyse se construit peu à peu en observant les habitudes, les ritualités, de manière déductive.
Le piège dans ce type de démarche, c'est d'oublier les aspects culturels qui déterminent parfois le comportement de certains acteurs
Quand on fait un travail de recherche, il faut préciser les limites de la recherche et indiquer que les résultats ne peuvent se généraliser si la recherche est effectuée sur un seul territoire.
Explication méthodologique de La république des instituteurs, auteurs M. et Mme Ozouf, édition du Seuil, coll. Histoire.
Ce travail fait suite à une précédente recherche sur le métier de l'instituteur dans lequel il s'agissait de valoriser le métier de l'instituteur par cette enquête réalisée en 1960 "Nous les maîtres d'école"
Dans l'ouvrage, il s'agit d'une enquête faite par un questionnaire pour une recherche exploratoire historique.
Problématique :
Les auteurs choisissent l'entrée du métier de l'instituteur.
L'objet sociologique : l'interaction entre une logique politique (l'avènement de la république) et une logique professionnelle.
Appliquer la contribution des premiers instituteurs à l'édification républicaine
Ce livre a contribué à faire de la mémoire. Cela n'est pas évident, car faire appel à la mémoire suscite de l'émotion et donc à une sélection des éléments du passé. L'attribution du sens peut donc être faussée.
Il faut aussi se méfier du rôle social de la recherche, a qui sert il ?, a quoi sert il ?
La question de la méthode doit se mettre soit en annexe soit dans un chapitre "démarche méthodologique"
Comment définir un échantillon ?
Il faut délimiter en fonction du sujet, une date historique, un territoire
Dans l'ouvrage, il indique la date de 1914 comme date butoir. Après cette date, l'école avec les évènements politiques (guerre), l'école change de visage.
L'échantillon des instituteurs entre 1871 et 1914 correspond à deux générations d'instituteurs et correspond aussi aux premiers professionnels qui ont enseigné dans l'école publique.
Pour trouver ces anciens enseignants, il passe par la MGEN, les amicales des anciens instituteurs
Il faut se poser la question de la représentativité. Ils font une critique de leur démarche et ils s'aperçoivent qu'il y a un problème de période, ils n'ont pratiquement personne de la première génération. Ils ont du réviser leur objet d'étude par rapport à cet élément.
Ils ont constaté qu'il y a plus de femmes. Ils ont constaté qu'il y avait aussi une surreprésentation des instituteurs issus de l'école normale. Il faut donc pouvoir l'indiquer dans le mémoire et des éventuels décalages et des orientations qu'ils peuvent provoquer
Dans les 20.000 questionnaires, ils n'ont reçu que 4000 réponses. Il y a toujours un décalage entre l'appel et le nombre de réponses reçues
Dans les questions posées faut il tout balisé questions fermées = appauvrissement de la question
Au contraire trop d'ouverture = trop de matériel qu'il sera difficile à traiter.
Pour le questionnaire des auteurs, ils ont laissés le choix du retour du questionnaire : les réponses ont été : soit la réponse aux questions dans leur forme la plus simple, soit un écrit continu avec l'apport documentaire. Il faut observer la manière dont les enquêtés répondent car elle est source d'indicateur.
Les auteurs ont cherché aussi à savoir quelles étaient les non réponses en exploitant les quelques courriers de désapprobations ou d'excuses. Dans ces non réponses il y a des indicateurs significatifs du milieu, de la population apprendre en compte.
Dans la démarche, il faut présenter l'enquête en leur donnant confiance et leur donner envie. Présenter l'utilité de la recherche.
Comment dégager les éléments du corpus ?
Il faut coder selon des variables préalablement déterminées par rapport à la problématique, aux hypothèses.
Les indicateurs :
Ce sont ce que nous allons regarder pour avoir notre réponse, ex :
Appartenance à un parti politique
Les indicateurs peuvent être quels sont journaux lus, quels loisirs, quelles fêtes auxquelles ils participent
Comment fait on pour obtenir des indicateurs fiables :
Il faut travailler sur un échantillon restreint. Il faut dégager de grandes caractéristiques, en termes de normes et valeurs pour la population concernée, tout en respectant les facteurs qui peuvent nuancer les caractéristiques, et trouver le témoignage qui illustre au plus près la caractéristique dégagée et trouver aussi l'extrait qui permet de nuancer.
Comment on fait pour passer du résultat du questionnaire à la catégorie d'analyse
Les questions sur la religion = le rejet de la tradition religieuse à travers la réponses
[1]
problématique
nom féminin
Didact. Ensemble de
questions qu'une science ou une philosophie se pose relativement à un
domaine particulier.