ÉVOLUTION DU RAPPORT SOCIAL A L’EXCLUSION 2
Notes du cours de Stéphane .B le 9 février 2006
EVOLUTION DU RAPPORT SOCIAL A L’EXCLUSION ( 2 )
La naissance des éducations spécialisées.
Le mouvement anthropologique a bouleversé les mentalités sur l’éducation spécialisée.
La révolution de l’identité qui découle de l’évolution, de l’avènement du procès démocratique de droit.
Il s’agit d’une révolution du regard, où va passer un certain nombre d’individu (des exclus).
Du statut de non personne au statut de sujet.
Cela va introduire à la notion de devoir, de curabilité, de soin de prise en charge, un procédé logique égalitaire.
L’action sociale ne cesse de se spécialiser.
Mise en perspective de cette notion si polémique : l’intégration.
Révolution de l’identité :
Année 1980 :
Transformation du champ mi-institutionnel et du champ mi-médical. Ce que nous appelons aujourd’hui, le champ psychiatrique.
On va considérer la naissance de la psychiatrie dans la révolution d’ensemble de la mentalité.
Invention de la psychiatrie moderne, reliée à des champs tels que l’éducation, la pédagogie.
Ouvrage :
Gladys Swain et Marcel Gauchet. « La pratique de l’esprit humain ». Gallimard, les idées.
Swain et Gauchet ont dans cet ouvrage abordé le statut des infirmes de la communication (les sourds, les muets, les idiots…).
1812, les pouvoirs publics lancent une grande enquête de recensement. Cela rapproche les aveugles, les sourds et les muets de naissance…
Comment ces sociétés dites traditionnelles françaises, avant démocratiques,
conservaient-elles la notion d’échange ?
Comment sommes nous passés de l’altérité à une société moderne d’identité ?
Ils sont symboliquement exclus de l’humain parce qu’ils sont impuissants à la réciprocité.
Foucault : on peut parler aux fous (dans la rue) mais hors du sens commun, hors de l’origine, le fou est imperméable à la parole de l’autre.
Se référer au film « Ridicule ».
On peut dire comment ces sociétés (époque de Louis XV et Louis XVI) s’accommodaient d’extériorités.
Un cadre symbolique ça peut être une place, une case. Les fous, les mendiants, les fous sont représentés mais ils ont une place dans la société à part.
Les hommes (fous, monstres, vagabonds….) de ces sociétés là, d’altérité étaient tolérés.
Ils sont prévus dans la nature (enfance inadaptée) mais ils sont par nature ou par essence autre.
Altérité à cette époque là, était la nature même des échanges sociaux, parce qu’ils restent ses groupes enfermés dans des enclos au sein de communauté. Ils ne communiquent pas, ils vivent en vase clos. Malgré cela, ils n’effrayent pas (exemple : Quasimodo), ils amusent.
Dans le métro, lorsque nous voyions une personne infirme, nous tournons le regard.
Les monstres distraient les hommes du 18ème siècle. On emmène les enfants le dimanche à l’hôpital général pour voir les fous. Source d’amusement.
Toute infirmité retranche des semblables.
Cela va faire basculer « la séparation » (ce que nous appelons aujourd’hui, ségrégation), pas dans le sens d’intégration mais collectivement toléré.
Nouveau regard sous tendu par la logique d’identité lors de la Révolution Française. Le statut c’est l’invention du rapport moral, c'est-à-dire, il est possible de rechercher des situations de communication.
La révolution de l’identité va créer un nouveau rapport de réciprocité, de communication ou l’homme va cesser d’être un autre pour l’homme.
Révolution de l’appartenance, pouvoir penser, dire qu’il y a toujours une possibilité d’induire ce qu’on tenait jusqu’alors (fous, idiots……) pour hors humanité et en instaurant des pratiques de communications.
La question des aveugles :
Valentin Roy raconte comment l’idée lui est venue d’utiliser la parole et la musique en relief sur papier (environ 1782). Document ethnographique, secourir par le tact. Valentin Roy refuse le statut de ces personnes que l’on met de côté.
Les gens rient sans complexe, les gens tournent en dérision les aveugles qui essayent, lors d’un spectacle, de lire un livre à l’aide d’une lumière.
Les philosophes, les philanthropes viennent pour la première fois condamner cette cruauté.
Le tact, le toucher vont devenir une évidence conquise.
Pour les aveugles, on remplace l’œil par la main.
Concernant les problèmes de la vue et la voix :
Depuis le début du 17ème siècle, un vaste mouvement est en route, certains commencent à postuler la question de l’identité.
L’humain complet, l’humain toujours conservé mène à l’écart latent même si on ne le voit pas, même si on ne le sent pas chers ses êtres qui sont soumis au commerce de leurs semblables.
L’Abbé de l’Epée (1785) dans son manuel « La véritable manière qui est d’instruire les sourds ». Il s’agit d’une véritable rupture épistémologique, une cassure de sens ou une révolution épistémologique. Une foule s’élève vers ce nouveau regard.
1840/1842 : Seguin, « l’hygiène et l’éducation des idiots ». Annale de l’hygiène publique. 1er instructeur des idiots. On remplace le regard par le tact.
Toutes les éducations spécialisées ont recours à la stratégie de contournement pour relier les êtres aux cercles de la communication.
Inventer ou réinventer des sociabilités par équivalence.
Utopie de l’Abbé de l’Epée → tour de Babel, langue universelle. On passe d’une question à une sociabilité par équivalence à la naissance de l’identité de la différence.
La pratique nouvelle de la folie (année 18ème), avant l’invention du rapport moral, traitement moral.
Soit le fou, le vagabond, l’idiot….est rejeté par ce qu’il est incapable,
Soit il est aliéné, il est traité comme un étranger,
Soit il est totalement aliéné (enfermé dans un hôpital général), et par conséquent, il est considéré comme une masse de chair sans rien d’humain, une bête.
Partage de la représentation avant l’invention du rapport moral :
Vision médicale organiste
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Vision morale, religieuse |
Défaut du cerveau.
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Regard qui va considérer une volonté de folie, choix de l’aliéné. Choix illusoire de volonté du monde. Cure de l’âme c'est-à-dire, sermon d’exhortation religieuse, rendre l’être hypothétique. |
Le traitement moral dans les années 1800 constitue une révolution, un compromis à moyen terme.
Stratégie de contournement par une stratégie de communication.
Il s’agit d’un déplacement « parler entre » du sujet à l’intérieur du sujet de l’espace l’interlocution.
- Intérieur du lien interhumain.
- Parler aux fous et à la part qui lui reste de raison.
Intersubjectif, on reconnaît l’autre en tant que sujet.
Dakuin : représentation nouvelle et symbole interhumain par rapport aux paroles.
Avec cette nouvelle naissance de l’espace de l’interlocuteur, que sont les nouveaux repères de l’anthropologie ? La notion d’éducabilité advient.
Il y a une poche de réticence (l’idiot, le crétin, l’imbécile…), ils sont réputés incurables.
Esquirol, grand aliéniste (1838/1840), il écrit dans son ouvrage le « traité des maladies mentales », « ….ils ne parlent pas….. ».
19ème siècle, la notion de trouble mentaux enfantin approuvent.
Kranner, la psychose.
Lorsqu’une famille riche a dans son entourage un fou, un idiot, un imbécile, elle le met dans un asile. En revanche, une famille qui a peu de moyen, le laisse « crever » dans la rue.
1905 : on recense 5 000 aliénés dans les asiles.
De 1905 à 1914, on recense 100 000 aliénés dans les asiles.
L’éducation des idiots. 1ère rupture en 1940 (seconde guerre mondiale) opéré par Seguin. L’enfance inadaptée pendant la moitié du 19ème siècle reste présente.
1835 : Félix Voisin va proposer un premier établissement ortho phrénique.
Ortho = redressé. Phrénique : cerveau.
L’art de rééduquer les facultés intellectuelles.
Entre le rapport des idiots et l’homme ordinaire, il y a un fort degré intermédiaire. Politique de l’ensemble.
1er principe : principe de continuité, il n’y a pas de rupture, de cassure. Il n’y a pas de passage en dehors.
2ème grand principe : le principe de conservation, c’est que l’idiotisme est rarement complet, le mur de l’intelligence, on demeure dans la proximité ressentie.
L’idiotisme est rarement complet, reste l’intelligence, l’âme, derrière le désastre apparent.
3ème grand principe : principe de réaction, paradigme de pensée thermo dynamique, réaction interactive. Le reste d’âme contient tout. Il y a une dynamique réparatrice. L’idiot, l’imbécile, le crétin est éducable, il n’est pas seulement gouvernable de l’extérieur, il est mobilisable.
Un nouveau système de repère anthropologique d’éducabilité.
l’homme ne peut pas être un autre pour l’homme.
il n’y a pas de dehors humain à l’humain.
il y a un remaniement des limites entre le dedans et le dehors.
refus absolu de l’extériorité total et de l’exclusion. Refus de l’exclusion.
devoir de curabilité, décliner toute la chaîne d’éducation spécialisée ; soigner, guérir, réinsérer….
refus du principe de l’exclusion mais qui est inséparable d’une volonté d’induction (inclure totalement). « cette passion de réduire l’autre », Swain.
on évolue tous à l’intérieur d’un immense dedans, ou dedans un univers social.
Seguin, stratégie de contournement, « le traitement de l’idiotie ». Que va-t-on faire des idiots ?
Ils sont malgré tout incurable (Esquirol) au niveau médical. Soit répond Seguin !! Son travail sortira du cadre médical thérapeutique. Une fois le but de la guérison médicale écartée, l’idiot peut rentrer dans sa famille.
Un gain de sociabilité doit résulter de l’effort éducatif. Le but et le sens d’un traitement moral, éducatif consistent à le faire passer d’un état exceptionnel, relayé à un état social.
Ouvrir au dehors sur toutes ses formes.
Produire un gain de sociabilité qui va lui permettre de rentrer dans sa famille.
Seguin :
Presque toute personne peut cesser d’être idiote (dans le sens d’être isolée, retranchée..).
L’idiot doit établir le plus de rapport avec le monde.
18ème/19ème, on va réorganiser l’entente de l’autre dans l’homme et par l’homme.
Mutation du sens pourquoi.
Identité d’identification.
« L’analphabète » de Ruth Rendell.
Référence cinématographique :
Deux rapports au monde :
o « Roselyne et les lions»,
o « Ridicule », on prend le jeune valet pour un idiot lorsque nous allons découvrir bien plus tard qu’il est sourd.