Synthèse de Notes de HENRY Stéphane et Martine Gatineau le 9/12/04
Métaphysique : La référence est faite à des idées abstraites, "c'est la nature qui le veut" et cela n'est pas plus convainquant que la référence à Dieu.
Les modèles d'interprétation 3
Rappel du Plan de cet enseignement
Introduction
I. Le positivisme (A comte) vient des disciplines machinistes et physiques
II. Le fonctionnalisme (E.Durkheim) positivisme transformé
III. Modèles issus de la théorie marxiste (P.Bourdieu)
IV. La sociologie compréhensive (Max Weber) : comprendre subjectivement l'individu
V. Le structuralisme (Lévi Strauss) c'est la linguistique qui construit le structuralisme
VI. L'individualisme méthodologique (R.Boudon) ≠ opposé à Bourdieu sur la question de l'échec scolaire (Pour Bourdieu l'échec scolaire est déterminé par la catégorie sociale, alors que Boudon l'explique par les choix familiaux.
VII. Les théories de l'acteur (Crozier)
VIII. Le courant pragmatique
IX. L'éthno-méthodologique et l'interactionnisme symbolique (Irwin Gofman – Ecole de Chicago
IV. Suite Weber voir le 2 ème cours)
L'éthique protestante et l'esprit du Capital (1905).
Weber pense que ce sont les systèmes de valeurs qui sont premiers dans les sociétés et ce sont ces valeurs qui structurent la société économique.
C'est un modèle de la pensée de Weber qui démontre le rapport entre les valeurs du protestantisme et les structures économiques, ou Weber se pose la question suivante :
"Comment se fait il que les protestants soit de si bons capitalistes ?"
Il définit le Capital, en construisant l'idéal type du Capital à partir des valeurs du Capital de l'Allemagne du 19 ème siècle. Il dégage l'idéal type suivant :
ü Recherche de profit et de rentabilité du Capital
ü Organisation rationnelle du travail
ü Rationalité bureaucratique
ü Utilisation de la technicité et technologie pour améliorer la productivité
ü Rigueur et Rationalité
A partir de cet idéal type, il cherche les rapports entre les valeurs du capital et celle du protestantisme
Le système des valeurs des protestants :
ü Le travail
ü L'ascèse (pas de superflu, peu de consommation)
ü L'individualisme
Weber montre qu'il y a des concordances entre les valeurs du Capital et les valeurs du protestantisme.
Le rapport à Dieu est également différent :
Pour les catholiques, le salut se trouve au moment de la mort, il s'obtient dans la pénitence
Pour les protestants, le salut est caractérisé par la réussite sur terre Meilleur capitaliste il est meilleur sera le regard de Dieu.
Modèles issus du marxisme (Karl Marx 1818-1883)
Le marxisme est d'abord une philosophie. Des modèles en sociologie en sont issus.
Marx est imprégné de philosophie, d’économie et d'histoire. Il écrit :
ü Une critique de la philosophie [suppression] de l'Etat de Hegel [1], 1841
ü Economique, Politique, et Philosophie, 1843-44
ü L'idéologie allemande, 1845-46
ü Misère de la philosophie, 1847
ü Manifeste communiste avec Engels [2] (en 1848)
ü La lutte des classes en France (1848-1850)
ü Le Capital [3] en 1867
Ce qui va fonder la théorie de Marx, c'est une opposition au libéralisme qui s'incarne dans le socialisme qui va émerger en Europe vers 1830-40. L’émergence du socialisme est lié à l’idée de réforme sociale, à l’idée de solidarité (paupérisation lié à l’industrialisation).
Chez les français, Louis Blanc, historien et homme politique français (Madrid 1811 - Cannes 1882). Gagné aux idées socialistes, il contribua par ses écrits (Histoire de dix ans, 1841-1844) à grossir l'opposition contre la monarchie de Juillet. Membre du Gouvernement provisoire en févr. 1848, il vit son projet d'ateliers sociaux échouer et dut s'exiler après les journées de Juin. Rentré en France en 1870, il fut député d'extrême gauche à l'Assemblée nationale.
Quelques éléments de la théorie marxiste
1) Le matérialisme [4] »dialectique »
Pour Marx, ce sont d'abord les conditions de productions et les conditions matérielles qui expliquent l'ensemble de la société. Ces conditions donnent l’infrastructure de la société. Cette infrastructure explique les superstructures [5] c’est-à-dire les idées et idéologies
C’est l’inverse de la pensée de Weber.
"Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur être social, c'est leur être social qui détermine la conscience des hommes." (Marx).
Les pratiques ou praxis sous-tendent les théories [6]., déterminent les idées.
Le travail comme système d'une mesure d'un objet. Toute production s'évalue à la masse de travail qu'il est nécessaire pour la produire.
Valeur d'usage ≠ valeur d'échange
La valeur d’usage est la somme de travail nécessaire à la fabrication.
La différence entre la valeur d'usage et la valeur d'échange est la plus value et le profit. Cette plus value est le produit de l'exploitation par le travail. Cela amène les marxistes à dire que toutes sociétés sont construites sur :
ü la division du travail
ü la répartition des biens
ü le rapport des classes, l’ensemble formant les rapports sociaux de production.
Pour Marx, tous les rapports sont à ramener à la lutte des classes. L'idée de Marx est de dévoiler aux prolétaires cette théorie, pour inciter la classe ouvrière à prendre le pouvoir pour rétablir un équilibre.
Cette philosophie donne un certain nombre d’éléments pour élaborer un modèle de théorie en sciences sociales.
Le point de départ est de nouveau de comprendre l’ensemble de la société pour comprendre les comportements individuels. Il y a à nouveau une tentative d’objectivation et d’explication.
Cette société est une totalité, mais aussi un conflit de classe entre les dominants et les dominés, les capitalistes et les prolétaires.
P. Bourdieu (1930-2002) a construit un modèle théorique à partir de cette hypothèse marxiste.
Il a écrit :
1958 :
Sociologie de l’Algérie, PUF, "Que sais-je ?".
1963 :
Travail et travailleurs en Algérie
1964 :
Les Héritiers. Les étudiants et la culture, avec Jean-Claude
Passeron, Minuit.
1965 :
Un
Art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, avec
Luc Boltanski, Robert Castel, Jean-Claude Chamboredon, Minuit.
1966 :
L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public,
Minuit.
1967 :
Le
Métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude
Passeron et Jean-Claude Chamboredon, EHESS.
1970 :
La
Reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement,
avec Jean-Claude Passeron, Minuit.
1972 :
Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie
kabyle, Seuil.
1979 :
La
Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit.
1980 :
Le
Sens pratique, Minuit.
1981 :
Questions de sociologie, Minuit.
1982 :
Leçon sur la leçon, Minuit.
1982 :
Ce
que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques,
Fayard.
1984 :
Homo Academicus, Minuit.
1987 :
Choses dites, Minuit.
1988 :
L’Ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit.
1989 :
La
Noblesse d’Etat. Grandes écoles et esprit de corps, Minuit.
1992 :
Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ litérraire,
Seuil.
1992 :
Réponses. Pour une anthropologie réflexive, entretien avec Loïc
Wacquant, Seuil.
1993 :
Libre-échange, avec Hans Haacke, Seuil/Les Presses du réel.
1993 :
sous la dir. de,
La
Misère du monde, Seuil.
1994 :
Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Seuil.
1996 :
Sur la télévision, suivi de
L’Emprise du journalisme, Liber/Raisons d’agir.
1997 :
Les Usages sociaux de la science. Pour une sociologie clinique du champ
scientifique, Inra.
1997 :
Méditations pascaliennes, Seuil.
1998 :
La
Domination masculine, Seuil.
1998 :
Contre-feux 1. Propos pour servir à la résistance contre l’invasion
néo-libérale, Liber/Raison d’agir.
2000 :
Propos sur le champ politique, Presses universitaires de Lyon.
2000 :
Les Structures sociales de l’économie, Seuil.
2001 :
Contre-feux 2. Pour un mouvement social européen, Liber/Raisons
d’agir.
2001 :
Langage et pouvoir symbolique, Seuil.
2001 :
Science de la science et réflexivité. Cours du Collège de France 2000-2001,
Liber/Raisons d’agir.
2002 :
Interventions politiques 1961-2001. Textes et contextes d’un mode spécifique
d’intervention politique, Agone éditeur.
2002 :
Le
Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Seuil.
Avec "Les héritiers" écrit avec Passeron, Bourdieu fait une analyse de ce qui sont les étudiants en 1964 où 1% des étudiants sont des fils de salariés agricoles contre 80 % issus de pères aux professions libérales, et 70 % d'industriels.
1) Bourdieu fait apparaître les inégalités quant aux chances de se rendre à l'Université.
2) A l'intérieur des universités, il constate que les filières prestigieuses sont privilégiées dans les choix que font les étudiants de la classe dominante.
3) Il constate deux types d'étudiants : ceux qui sont peu à l'université et qui réussissent sont ceux qui ont baigné dans le savoir depuis leur enfance, n'ont pas de difficultés pour étudier
par rapport aux autres les laborieux, les bucheurs, ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un accès aux savoirs et qui doivent faire un effort très important d'acculturation pour simplement se hisser au niveau des étudiants ordinaires de la classe dominante.
L'idée de Bourdieu et Passeron, c'est que la société est toujours dans l'opposition dominants/dominés. C'est idée est aujourd'hui plus discutable qu'au 19 ème siècle. On parle aujourd'hui plus volontiers de couches sociales, de catégories socioprofessionnelles mais qui ne sont finalement que la réinvention des classes sociales.
P.Bourdieu invente le terme de champs pour désigner les différentes sphères de la vie sociale.
L'idée du Capital
Les dominants possèdent le capital. Bourdieu parvient à faire la distinction entre plusieurs capitaux qui donnent trois forme de domination.
ü Le capital économique
ü Le capital culturel (enseignants…)
ü Le capital social (réseaux, associations)
Pour Bourdieu, l'inégalité des chances dans le système scolaire a pour but de reproduire de l'inégalité dominant/dominés. Pour lui toute l'école est fondée sur la culture des dominants. Les enfants issus des couches sociales aisées ont dès leur naissance la culture des dominants par un accès aux savoirs aisé. Les enfants issus des couches sociales moyennes ont d'abord a faire un processus d'acculturation[7]. Une violence symbolique est faite aux dominés par les dominants pour les acculturés à la culture dominante.
Grignon et Passeron expliquent que pour étudier les dominés, il faut les prendre comme une catégorie en tant que telle avec leur culture et les étudier par rapport à la culture dominante. Mais cela est impossible car on ne peut étudier les dominés que par rapport aux dominants car c’est tout ce qui explique les dominés.
D’un conflit de classes économiques, Bourdieu passe sur un ensemble de conflits (culturels etc.).
Bourdieu a formalisé "l'habitus"[8] qu'il définit comme uns système de dispositions durables et transposables, principe de génération et de structuration des pratiques et des représentations, c'est à dire, que le système de représentations prédispose l'enfant puis l'adulte en référence à son milieu social d'origine.
L'ensemble des pratiques est dominé par l'habitus, donc par le système de classe. Dans son ouvrage "la distinction" les dominants cherchent toujours à se distinguer et que les dominés cherchent à les imités puisque par exemple la pratique de telle activité pratiquée par un dominant est rendue légitime et donc parce qu'elle est légitime, le dominé va essayer de la pratiquer à son tour. Exemple de la démocratisation du tennis, de la pratique du ski.
Dans "la misère du monde", il est sous-jacent à l’ensemble des entretiens que les raisons de la misère des gens, c'est le conflit de classes
[1] Hegel (Friedrich), philosophe allemand (Stuttgart 1770 - Berlin 1831). Sa philosophie iden-tifie l'Être et la Pensée dans un principe unique, le Concept ; de ce dernier, Hegel décrit le développement au moyen de la dialectique, dont il fait non seulement une méthode rationnelle de pensée, mais surtout la vie même du concept et de son histoire. On lui doit : la Phénoménologie de l'esprit (1807), la Science de la logique (1812-1816), Principes de la philosophie du droit (1821).
[2] Engels (Friedrich), théoricien socialiste allemand (Barmen, auj. intégré à Wuppertal, 1820 - Londres 1895), ami de K. Marx. Il écrit la Situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845), où s'élaborent quelques idées-forces du marxisme. Il rédige, en commun avec Marx, la Sainte Famille (1845), l'Idéologie allemande (1845-46), où ils jettent les bases du matérialisme historique, et le Manifeste du parti communiste (1848). Il attaque les thèses d'E. Dühring dans l'Anti-Dühring (1878), et analyse le matérialisme dialectique (la Dialectique de la nature, 1873-1883 ; publiée en 1925). Il assure la publication du Capital après la mort de Marx. Il poursuit la réflexion historique du marxisme dans l'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État (1884). Il est au centre de la création de la IIe Internationale.
[3] Capital (le), ouvrage de Karl Marx (livre I, 1867), où il analyse le système capitaliste, et, à partir de la critique qu'il en fait, jette les bases du socialisme scientifique. Les livres II, III et IV parurent après la mort de Marx, respectivement en 1885, 1894 et 1905.
[4] 1. Philos. Doctrine qui affirme que rien n'existe en dehors de la matière, et que l'esprit est lui-même entièrement matériel. Matérialisme historique, matérialisme dialectique.
[5] 3. Philos. Dans l'analyse marxiste, ensemble formé par le système politique (appareil d'État) et le système idéologique (juridique, scolaire, culturel, religieux), qui repose sur une base économique donnée, ou infrastructure.
[6]
praxis [praksis]
nom féminin
(mot grec, action)
Philos. Action et,
notamment, action ordonnée vers une certaine fin (par opp. à
connaissance, à théorie).
[7]
acculturation
nom féminin
Sociol. Processus par lequel
un groupe entre en contact avec une culture différente de la sienne et
l'assimile totalement ou en partie.
[8] Sociol. Comportement acquis et caractéristique d'un groupe social.